Il y a 23 ans, j'étais enceinte de Gabrielle et je souffrais de terribles nausées. J'ai même fini aux urgences avec une mâchoire de travers et une langue à moitié paralysée car j'ai fait une intolérance au Primperan, médicament contre les nausées. Je n'ai jamais oublié cet épisode et je n'ai plus jamais pu prendre de Primperan, même quand j'ai à nouveau souffert de nausées en attendant Noé.
Le seul truc que je pouvais manger dès le réveil - si j'attendais je me sentais encore plus mal - c'était une orange et des biscottes, pelotonnée dans un canapé ou dans mon lit. Je me souviens des gestes : éplucher l'orange, détacher les quartiers et croquer dedans. Ressentir cette grande fraîcheur, croquer dans une biscotte puis dans un quartier d'orange et me sentir mieux.
Tout ça pour dire que je suis une grande fan des oranges. Bizarrement, je ne les mange plus juste comme cela. Aujourd'hui, je les pèle à vif avant de prélever les suprêmes ou de les couper en tranches fines.
Comme nous sommes en plein dans la saison des oranges, j'ai le plaisir de partager avec vous une sélection de recettes salées et sucrées. Cliquez simplement sur le titre pour voir la recette.
Salade d'orange aux anchois et aux olives
Une de mes salades préférées en hiver. C'est tellement frais et goûteux. De plus, elle me rappelle un super souvenir de déjeuner avec des amies.
Marmelade d'orange amères version 2013
Il faut attendre encore un tout petit peu pour les oranges amères. Pensez à garder cette recette sous le coude. Vous pouvez aussi préparer la véritable recette comme en Grande-Bretagne, c'est un must sur ce blog chaque année.
Gâteau aux oranges et au sirop de thé
Cette recette est magique. Les oranges, impérativement bio sont cuites entières puis mixées avec de la poudre d'amande et d'autres ingrédients pour en faire un gâteau bien parfumée et moelleux. C'est LA recette que je fais chaque hiver sans hésiter.
Tagine de fruits à l'orange + cake à l'orange
C'est Philippe Conticini qui a mis à l'honneur ce tagine et je ne manque pas de le préparer chaque hiver. J'aime l'accompagner d'un cake aux agrumes.
Salade d'oranges à la pistache
La fameuse salade d'orange à parfumer ou non d'eau de fleur d'oranger. Elle est magique avec des dattes, des pistaches ou des amandes et des graines de grenade.
La recette la plus récente avec un de mes fruits préférés. J'aime le côté intemporel de ce gâteau, parfait pour le dimanche quand on traîne à la maison.