Gâteau renversé à l'orange et aux épices
Il y a 3 ans, le 13 janvier 2014, je quittais l'Urssaf, le Rsi et la Cipav pour revenir dans le monde des salariés, comme rédac' chef chez 750g. Second virage dans mon parcours puisque j'avais déjà bossé 16 ans comme salariée juste après mes études. J'ai retrouvé assez rapidement mes réflexes, même si le fait de bosser seule pendant plusieurs années vous change forcement.
Au départ, c'était étrange de passer 5 jours sur 7 dans un bureau, sans cuisiner. Je rentrais à la maison avec des fourmis dans les mains et je bricolais toujours quelque chose chaque soir. Au bout de quelques mois, je commençais même à m'inquiéter en me disant qu'au bout d'un moment je ne saurais plus rien faire. Heureusement, les choses ont évolué dans le bon sens et aujourd'hui, avec Silvia, je continue à cuisiner pour créer des recettes pour 750g Le Mag et pour les clients de 750g. Nous produisons aussi de plus de en plus de choses en interne, c'est tellement plus agréable que de passer du temps à trouver des visuels dans des banques d'image que tous les sites du marché utilisent.
Sur ses considérations trop professionnelles, retour à mon sujet.
Le fait de cuisiner pour 750g, le site ou le magazine nourrit mon blog et inversement. Une idée en entraîne une autre, c'est le secret pour ne jamais tourner en rond.
La semaine dernière, j'ai préparé un gâteau à l'orange pour des photos. Nous avons beaucoup aimé et j'ai détourné l'idée pour en faire un gâteau renversé. C'est le symbole des années 70 mais j'ai lu sur un grand site américain que ce type de desserts un peu désuets revient sur le devant de la scène.
C'est moelleux, c'est parfumé, ça se conserve bien, c'est le gâteau typique du dimanche que l'on va aimer retrouver en début de semaine.
N'oubliez pas de prendre des oranges bio car on utilise l'intégralité des oranges.
Gâteau renversé à l'orange et aux épices
Pour un moule rond de 20 cm de diamètre
Pour les oranges mi-confites
- 3 oranges bio
- 15 cl d'eau
- 75 g de sucre
Pour le gâteau
- 75 g de sucre de canne blond
- 125 g de beurre mou
- Le zeste d'une orange
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 c. à c. de levure chimique
- 65 g de poudre d'amande
- 100 g de marmelade d'orange
- Le jus d'une demi-orange
- ¼ c. à c. d'un mélange « 4 épices »
- 1 pincée de sel
- 1 peu de beurre pour le moule
Comment faire ?
Préparez les oranges mi- confites.
Retirez les extrémités des oranges puis coupez-les en tranches d'1 cm. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d'eau, couvrez et portez à ébullition. Égouttez, remettez les oranges dans la casserole, ajoutez l'eau et le sucre.
Déposez un cercle de papier cuisson troué à 3 endroits sur la surface. Portez à ébullition, baissez le feu puis laissez mijoter pendant 30 minutes. Laissez refroidir les tranches d'orange dans la casserole.
Préparez le gâteau.
Beurrez le moule puis tapissez-le de papier cuisson, c'est plus pratique pour démouler le dessous et ne pas abîmer les oranges.
Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le sucre et le zeste, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez les œufs légèrement battus et mélangez. Ajoutez la marmelade, le jus de la demi orange et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure, la poudre d'amande, le sel, les épices, et mélangez juste assez pour incorporer les éléments secs.
Tapissez le fond du moule avec les oranges (il va vous en rester un peu).
Versez la pâte à gâteau dans le moule, lissez la surface puis enfournez pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 165°C.
Démoulez immédiatement sur une grille et laissez refroidir.
Je vous souhaite un très bon week-end.