Le croque-Monsieur du Harry's Bar à Venise
En ce premier janvier 2017, juste après notre petit déjeuner très classique (viennoiseries, pain, beurre, confiture, café et jus d'orange), je me suis mise en tête de me plonger dans mes classeurs et pochettes de recettes que je m'évertue encore à déchirer un peu partout. J'en ai jeté un maximum, certaines étaient là depuis des siècles. Je n'ai pas pu me résoudre néanmoins à jeter les premières recettes écrites à la main il y a une trentaine d'année, quand mon écriture était encore soignée à l'époque. Trop de souvenirs qui me tiennent à cœur.
En triant, je suis tombée sur une recette de croque-monsieur que j'avais recopiée du livre « The Harry's Bar Cookbook ». Ce livre m'a fasciné à une époque mais j'ai fini par le vendre. C'est au Harry's Bar de Venise ouvert en 1931 par Giuseppe Cipriani qu'est né le cocktail Bellini.
J'avais déjà testé cette recette à l'époque où je travaillais pour feu le site Goosto mais sans prendre de photo.
Ce croque n'a rien à voir avec la vraie recette du croque-monsieur à la française.
Au Harry's Bar, le fromage est râpé puis grossièrement mixé avec d'autres éléments avant d'être tartiné sur un très bon pain de mie. Cela donne des croques divins, extrêmement moelleux et un peu riches. Je dois dire qu'en ce premier jour de l'année, quand on a très peu dormi, c'est tout à fait le genre de nourriture que nous affectionnons à la maison.
Le croque-Monsieur du Harry's Bar à Venise
Pour 4 croques
- 8 tranches de pain de mie (j'ai choisi le pain de mie aux céréales de chez Monoprix Gourmet que j'aime beaucoup)
- 175 g de fromage (j'ai pris un mélange de Comté et de Cheddar)
- 4 tranches de jambon blanc
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe de Worcestershire sauce
- 1 cuil. à café de moutarde à l'ancienne
- 2 à 3 cuil. à soupe de crème liquide
- 3 pincées de piment de Cayenne
- Poivre du moulin
Comment faire ?
Râpez les fromages à l'aide d'une râpe à gros trous.
Mettez-les dans le bol d'un robot de type mixeur avec le jaune d'œuf, la crème, la Worcestershire sauce, la moutarde et le piment.
Mixez jusqu'à obtenir une purée grossière. Versez dans un bol, poivrez, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ne salez pas, c'est déjà assez salé avec le fromage.
Étalez ce mélange sur les 8 tranches de pain. Ajoutez le jambon coupé en morceaux sur la moitié des tranches puis fermez les croques avec la seconde moitié des tranches de pain.
Appuyez sur les croques puis retirez les croûtes avec un bon couteau à pain.
Faites dorer les croques dans une grande poêle beurrée en les retournant à mi-cuisson.
Le feu ne doit pas être trop fort : il doit permettre de dorer gentiment les croques, tout en chauffant bien la garniture.
Coupez chaque croque en 3 et servez avec une salade (ou pas).