Sablés de Trouville
Il y a quelques mois, j'ai fait un énorme tri dans mes livres de cuisine. J'en avais 580. J'ai ai donné une partie, j'ai ai vendu une autre et j'ai gardé une bibliothèque encore assez conséquente. J'ai une âme de collectionneuse, j'ai beau lutter, il y a des livres dont je ne saurais pas me séparer.
Parmi mes petits trésors il y a ce livre ancien, donnée par mon amie Hélène quand sa maman est décédée.
J'ai été très touchée par son geste. Je ne sais pas quel âge a le livre mais à mon avis, il a dû servir à plusieurs générations de cuisinières. Pas de date d'impression, j'ai cherché partout, mais le numéro de téléphone sur la couverture du Cordon bleu est : Elysée 35 39. Ça donne une indication de l'époque, non ?
Du coup, j'ai fait une recherche rapide. Il semble que le livre date des années 20. Il a été écrit par Henri-Paul Pellaprat, le fondateur avec Marthe Distel (une journaliste) de l'école du Cordon Bleu mondialement célèbre. La première page du livre précise que ce recueil forme un guide pratique à l'usage des maîtresses de maison bourgeoise, cuisiniers et cuisinières.
En le feuilletant, j'ai été intriguée par les sablés de Trouville, je ne connaissais pas du tout cette spécialité. Ces livres anciens de pâtisserie sont toujours riches en recettes de sablés régionaux, qui ont le plus souvent disparu, j'adore.
La recette donne un sablé tout simple, pas snob pour un sou, comme je les aime en ce moment. J'ai légèrement diminué le beurre et le sucre, je crois que les recettes anciennes sont plus riches que les recettes actuelles.
Sablés de Trouville
Pour une quarantaine de sablés
- 125 g de farine
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de beurre demi-sel mou
- Le zeste d'un demi-citron
- 2 jaunes d'œufs
- 4 cuil. à soupe d'eau
- 1 cuil. à soupe de lait pour la finition
Comment faire ?
Séparez les blancs des jaunes et mettez les jaunes dans un petit bol (on se servira du peu de jaune qu'il restera dans le bol pour la dorure)
Dans un bol moyen, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le zeste.
Ajoutez le beurre coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts.
Ajoutez les jaunes et l'eau. Commencez à mélanger à la fourchette pus pétrissez à la main, juste assez pour former une boule.
Étalez la pâte, détaillez des cercles de 9 cm, coupez-les en 4 puis déposez-les sur une plaque de cuisson.
Formez des traits sur les bords arrondis à l'aide d'une fourchette. Réservez au frais pendant 15 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Versez le lait dans le bol qui a contenu les jaunes puis mélangez. Badigeonnez les biscuits avec ce mélange puis enfournez pour 8 minutes.
Les sablés doivent être blonds. Faites-les refroidir sur une grille et régalez-vous.