Gratin pommes de terre & poireaux
C'est dommage mais je trouve que nous ne pensons pas toujours à associer les pommes de terre aux légumes. Cela donne pourtant de savoureux mélanges qui permettent de faire des plats de saison. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant certains étals en ce moment, les courgettes, les tomates et les poivrons ne sont pas de saison en ce moment. Va falloir attendre un peu pour les gratins de légumes d'été.
Je suis la dernière à me plaindre, ce gratin qui marie pommes de terre et poireaux comme dans la mythique vichyssoise est vraiment la preuve que ces deux aliments s'aiment d'un amour passionné.
Le poireau, avec son côté frais et un peu piquant apporte un bel équilibre avec la pomme de terre et la crème.
Je suis partie du même principe que le gratin dauphinois, à savoir que j'ai fait précuire les pommes de terre dans un mélange lait et crème. Je trouve qu'avec cette méthode, le gratin est terriblement moelleux
Gratin de pommes de terre & poireaux
Pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 500 g net de blanc de poireaux
- 10 cl de crème liquide
- 40 cl de lait
- Huile d'olive
- 5 cl de vin blanc sec
- 1 c. à s. rase de moutarde à l'ancienne
- 1 gousse d'ail coupée en deux
- Sel et noix de muscade
- Un peu de beurre pour le plat
Comment faire ?
Fendez les blancs de poireaux, lavez-les puis coupez-les en tronçons de 2 cm.
Pelez les pommes de terre puis passez-les rapidement sous l'eau.
Coupez-les en tranches très fines, de préférence à la mandoline et mettez-les dans une casserole.
Versez le lait et la crème, le mélange doit tout juste recouvrir les pommes de terre. Ajoutez la moutarde, un peu de sel et la noix de muscade fraîchement râpée.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Mélangez de temps en temps, afin que le fond n'accroche pas.
Préchauffez votre four à 170°C.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle sur feu vif, ajoutez les poireaux, le vin et portez à ébullition.
Baissez le feu puis laissez mijoter, juste le temps de faire précuire les pommes de terre, soit une dizaine de minutes.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail puis beurrez-le. Ajoutez les poireaux aux pommes de terre, mélangez, goûtez et vérifiez l'assaisonnement.
Répartissez le mélange dans le plat à gratin et enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes et le dessus doré.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre à l'aide d'un couteau d'office.