Cake à la farine de châtaigne, poire et Birlou
Oh comme j'aimerais qu'il me reste une tranche de ce cake. Je devrais pourtant savoir au bout de toutes ces années que c'est cruel d'écrire sur quelque chose quand il n'en reste plus.
Tout est partie de Marie, une de mes collègues, passionnée de cuisine et de bons produits. Elle m'a très gentiment donné un sachet d'une très bonne farine de châtaigne produite en Ardèche, j'étais ravie. Quand j'ai ouvert la boite, j'ai adoré y plonger mon nez et sentir cette odeur sublime de feu de bois.
J'ai commencé par faire des sablés chocolat et farine de châtaigne. J'aurais bien voulu les apporter au boulot mais je me suis un peu loupée sur la cuisson. J'ai préféré les garder pour la sphère familiale, j'ai ma fierté.
Profitant d'une journée de congés, j'ai préparé ces cakes à la farine de châtaigne. En petit touche, elle apporte vraiment une saveur typique qui se marie très bien à la poire.
A refaire absolument.
Cake à la farine de châtaignes et poire
Pour 1 moule à cake classique de 25*9*7 cm (hauteur) ou 2 petits moules 16*8*7 (hauteur)
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 95 g de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine T45 ou T55
- 35 g de farine de châtaigne
- 1 c. à c. rase de levure chimique
- 65 g de beurre demi-sel fondu
- Un peu de beurre mou pour le moule
- 1 poire
- Un peu d'alcool de Birlou ou de Rhum (voir note)
PComment faire ?
Beurrez le moule ou les moules avec le beurre mou. Ne pas hésiter à ajouter des bandes de papier cuisson, le beurre sert dans ce cas à bien coller les bandes sur le moule, ce qui évite les marques sur le cake.
Pelez la poire, retirez le filament central et le cœur et détaillez-la en dés.
Dans un bol, cassez les œufs. Ajoutez le sucre, le sel et mélangez.
Ajoutez la crème et mélangez.
Ajoutez les farines tamisées avec la levure chimique et mélangez juste assez pour ne plus voir le mélange de poudres.
NB : Si je ne tamise pas la farine, il est indispensable de le faire avec la farine de châtaigne car elle est plus humide et risquerait de faire des paquets et/ou de ne pas bien se mélanger avec la farine de blé.
Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez.
Versez la pâte dans le moule beurré (ou les deux moules) et ajoutez les dés de poires sur la surface. Inutile de les enfoncer, la pâte étant assez fluide, ils vont se répartir gentiment lors de la cuisson.
Enfournez pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 165°C.
Quand le cake est cuit, badigeonnez-le de suite avec le Birlou ou le Rhum puis démoulez-le immédiatement sur une grille.
Ce cake se conserve très bien pendant 4 jours emballé dans du film étirable.
Note sur le Birlou
Le Birlou est une liqueur apéritive à base de pommes et de châtaignes, créée dans la châtaigneraie cantalienne il y a une quinzaine d'années, par Henri Monier. L'histoire commence dans un camping. Pour ses clients vacanciers, il créé un apéritif à base de crème de châtaigne et de sirop de pomme, additionné de bière. Les vacanciers en redemandent et Henri Monier travaille alors après de professionnels pour mettre au point cette liqueur apéritive aux notes de pommes et de châtaignes. Son nom est une contraction de Bir pour bière et de Lou pour faire un clin d'œil au « Pelou », le mot qui désigne la bogue de la châtaigne dans le Massif Central. Cette liqueur a gagné beaucoup de médaille lors du concours général agricole.
Je l'utilise beaucoup en pâtisserie et pour cette recette, c'est magique, comme souvent quand on marie les produits d'une même région. Il se trouve facilement en ligne ou dans les épiceries fines.