Au boulot, au moins une fois par semaine quelqu'un apporte des viennoiseries et parfois, ce sont des gâteaux maison. Certaines semaines, c'est plus souvent et on s'est même dit que nous allions mettre un système en place pour se prévenir de ne pas prendre un gros petit-déjeuner avant de partir, voire de venir le ventre vide.
Il se trouve que dans l'équipe, nous travaillons avec un jeune stagiaire qui a une alimentation Vegan. Semaine dernière, alors qu'il venait de me dépanner très gentiment et efficacement, je lui ai promis un gâteau vegan.
Faire un gâteau sans produits laitiers, c'est facile. J'ai pas mal de desserts avec du lait d'amande sur ce blog, Noé ne digérant pas bien le lait de vache. Remplacer le beurre, c'est super facile aussi grâce à la purée d'amande ou d'autre oléagineux et à l'huile. Remplacer les œufs, je dois avouer que c'est une nouveauté pour moi.
Il existe plusieurs méthode qui vont du jus que l'on trouve dans les boites et bocaux de pois chiches, aux graines de lin que l'on fait tremper, en passant par des compotes de pommes, des purées de banane ou d'avocat.
J'avais envie d'un truc simple que tout le monde puisse faire facilement, soit pour faire plaisir à une personne de son entourage, soit tout simplement quand on veut faire un gâteau et que l'on est en rupture de d'œuf.
J'ai lu pas mal de recettes sur le net. Certaines ne me donnaient pas envie du tout. C'est sur le blog « Jujube en cuisine » que j'ai trouvé mon bonheur. Sa photo est terrible et sa recette à base de bananes et de chocolat me semblait donner un résultat sympa. A force de lire des recettes, d'en tester et d'en écrire, mon flair s'est aiguisé dans ces dernières années.
Le verdict
L'aspect du cake est joli. C'est important je trouve. La pâtisserie vegan souffre parfois d'une mauvaise réputation. Coté texture et goût, j'ai attendu notre goûter du lendemain matin pour me prononcer. Notre stagiaire était ravi et rien que pour cela, ça valait le coup. J'ai été agréablement surprise. La texture est celle d'un fondant mais sans la lourdeur. Il est peut-être un tout petit peu plus collant au palais que ce que j'ai l'habitude de manger mais rien de rédhibitoire. D'autres personnes qui n'ont pas une alimentation vegan l'ont aimé aussi, c'est bon signe.
Je garde la recette sous le coude et je suis ravie de la partager avec Guillaume sur ces pages.
Cake vegan chocolat banane
Adaptée de la recette de Jujube en cuisine (j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande, j'ai mis un peu plus de chocolat, j'ai retiré le vinaigre et le bicarbonate et j'ai ajouté du jus de citron, c'est toujours bien avec les bananes)
J'ai utilisé un moule de 20*11*7 cm (hauteur) mais ça marche aussi avec un moule classique de 25*9*7 cm (hauteur)
- 2 bananes (poids net écrasé : 260 g)
- 1 c. à s. de jus de citron
- 70 g de sucre de canne complet
- 120 g de farine T55
- 50 g de poudre d'amande
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 c.à s. d'huile de tournesol ou d'huile de coco
- 5 cl de lait d'amande
- 125 g de chocolat noir
- Un peu d'huile pour le moule
Huilez un moule à cake puis tapissez-le de bandes de papier cuisson. L'huile sert à bien maintenir les bandes et éviter les marques de papier sur le cake.
Faites fondre le chocolat au bain marie et lissez-le.
Dans un bol, écrasez les bananes à la fourchette avec le jus de citron. Ajoutez le sucre, l'huile et mélangez.
Ajoutez le lait, mélangez. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine, la poudre d'amande, la levure et mélangez une dernière fois.
Versez dans le moule préparé puis enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 35 minutes.
Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau puis démoulez sur une grille.
J'ai l'impression que les cakes vegan cuisent plus rapidement mais je n'ai pas assez d'expérience pour en être certaine. A suivre.