Souvenir de Guadeloupe
A moins de vivre dans une grotte, vous avez certainement remarqué que les réseaux sociaux regorgent depuis quelques années d'articles sous forme de listes. On les retrouve dans tous les domaines : cuisine, mode, beauté, voyage, sport, politique, etc.
Au boulot, nous ne dérogeons pas à la règle, à tel point qu'il m'arrive dans ma vie quotidienne de voir les choses sous forme de liste.
Par exemple, quand je suis allée au ski il y a deux semaines dans une location, j'ai rigolé avec mon amie Ingrid en imaginant écrire un article sur « Les 10 choses que l'on ne voudrait plus voire dans les locations de vacances ». Finalement, j'ai eu la flemme de prendre des photos et mon idée est passée à la trappe.
Il m'est arrivé à 2 ou 3 reprises de proposer ce type de liste sur ces pages car en presque 13 ans, j'ai accumulé pas mal de recettes. C'est un moyen très chouette de mettre en lumière d'anciennes recettes ou de voir l'évolution de mes goûts au fil des années, comme c'est le cas par exemple du cake à la banane. J'ai quand même 7 recettes sur mon blog.
Il existe depuis des lustres, j'ai goûté mon premier à Miami il y a pile poil 25 ans (OMG). Il me semble qu'il n'est devenu populaire en France que depuis une dizaine, voire une quinzaine d'années.
Le banana bread ou cake à la banane n'est pas prêt de disparaître du paysage car les "healthy people" voir les vegans se sont emparés de la recette, la banane permettant de diminuer ou de supprimer le sucre et/ou de supprimer les œufs.
A la maison, c'est notre gâteau de famille, celui que tout le monde aime. J'ai testé tout un tas de recettes depuis la toute première version dans mon livre Cookies, Muffins & Co.
A vous de choisir celle qui vous plaît le plus (cliquez sur le titre pour voir la recette)
Cake banane noix, le basique, celui de mon premier livre Cookies, Muffins & Co
Aujourd'hui, je fais toujours cette recette mais en mettant 90 g de beurre et 70 g de sucre
- 3 bananes bien mûres (400 g sans la peau)
- + 1 c. à s. de jus de citron
- 100 90 g de beurre mou
- 100 70 g de sucre de canne roux
- 2 œufs
- 225 g de farine
- 2 c. à c. rases de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel
- 100 g de cerneaux de noix pécan ou de noix
- Beurre pour le moule
Beurrez le moule puis préchauffez votre four à 170 °C (th. 6).
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs, mélangez, ajoutez les bananes écrasées et le jus de citron et mélangez.
Versez la farine, la levure, le sel et mélangez juste assez pour les incorporer.
Ajoutez les noix coupées en 2, et mélangez à nouveau.
Versez dans le moule beurré et lissez la surface. Enfournez pour 45 minutes environ.
Une pointe de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Démoulez au bout de 5 minutes et laissez tiédir sur une grille.
Le cake à la banane et aux éclats de Daims
Au fil des années, je me suis amusée à rajouter des choses dans ma recette de base, comme des pépites de chocolat ou des éclats de daims.
Le cake à la banane et pépites de beurre de cacahuètes
Comme toute blogueuse qui se respecte, j'ai toujours des tiroirs bien fournis et il s'agit de les vider de temps en temps avant de les remplir à nouveau, même si je suis de plus en plus raisonnable. Cette version aux pépites de beurre de cacahuètes a beaucoup plu à mes collègues.
Que faire quand vous avez une SEULE banane qui commence sérieusement à mûrir ? On ajoute de la pomme cuite et ça marche aussi.
Cake banane et gingembre confit
Un beau souvenir de cuisine à 4 mains avec ma sœur Caroline. Le gingembre confit est un must avec la bane, il apporte le côté piquant qui manque à la banane.
Je pense que c'est ma recette chouchou. Le fait de faire rôtir les bananes apporte vraiment un plus même si cela enlève le côté très rapide de la recette classique.
Cake banane et dattes sans sucres ajoutés
Mon dernier essai et je dois dire que j'ai été bluffée par cette version qui est parfaite pour le petit déjeuner quand on ne veut pas manger trop sucré ou à emporter au boulot pour les petits creux. Les dattes se remplacent très facilement par des raisins secs et/ou des cranberries.
A vous de jouer.