Je passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux, ça m'amuse, ça m'inspire et c'est important aussi pour le boulot. Impossible de travailler pour un site de cuisine en ignorant totalement les réseaux sociaux. Si on m'avait dit il y a 3 ans que je pouvais flâner sur les réseaux sociaux pendant mon temps de travail, ça m'aurait fait beaucoup rire.
Du coup, à force de voir des patates douces à gogo sur Instagram et sur Pinterest mais aussi dans des restos tels que Miznon dans le Marais, je savais bien que j'allais craquer un jour. J'en étais folle au début de ce blog. Aujourd'hui, j'ai des phases : je l'aime la plupart du temps mais parfois, je trouve que sa chair est trop douce pour mes goûts. J'avoue que je préfère le caractère des pommes de terre.
C'est finalement en lisant en diagonal un des nombreux dossiers de presse que je reçois quotidiennement que j'ai eu envie de lui redonner une chance. Ce mail parlait de patates douces rôties servies dans le restaurant Tavline dans le Marais. J'ai craqué pour la photo. Pas de recette sur le dossier de presse mais ce n'est pas cela qui allait m'arrêter.
Le week-end dernier, petit tour au marché avant de cuisiner ce plat. C'est super facile à faire, réconfortant, coloré et ça change de ce que je fais en ce moment.
J'ai déjà partagé avec vous la recette de la sauce Tahiné verte qui m'intriguait beaucoup et qui se marie vraiment très bien avec cette patate douce toute simple.
Voilà l'intégralité de la recette.
Patates douces rôties au cottage cheese et sauce tahiné aux herbes
Pour 2 personnes
- 2 patates douces à la chair orange
- Fleur de sel
- 1 pot de cottage cheese
La sauce tahiné verte (pour 6 à 8 personnes)
- 120 g de de tahiné (purée de sésame)
- 30 g de purée d'amandes
- 5 cl de jus de citron
- 15 cl d'eau
- 1/2 gousse d'ail
- 30 g de persil plat
- Sel
Comment faire ?
Lavez les patates douces, piquez-les de plusieurs coups de fourchette puis mettez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez, allumez votre four à 200°C puis faites cuire pendant 50 minutes environ, en retournant 2 fois les patates douces.
Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Note sur la cuisson : j'ai utilisé mon four pour faire cuire d'autres choses en même temps,. Je pense que la prochaine fois, je couperai les patates douces en deux dans la longueur pour gagner du temps, en badigeonnant du coup la chair avec un peu d'huile.
Pendant la cuisson, préparez la sauce Tahiné verte.
Dans le bol d'un petit robot de type mixeur mettez les pluches de persil plat et mixez juste assez pour obtenir un hachis.
Ajoutez la demi gousse d'ail pelée et râpée, le jus de citron, le tahiné, la purée d'amandes et mixez.
Ajoutez le sel, l'eau et mixez.
La consistance est assez épaisse mais vous pouvez l'ajuster en ajoutant plus d'eau.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Versez dans un bol, couvrez et réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Quand les patates douces sont cuites, fendez-les, ajoutez un peu de fleur de sel, du cottage cheese et de la sauce. Si vous n'avez pas ajouté de fleur de sel, vous pouvez saupoudrer le tout d'un peu de gomasio (mélange de graines de sésame et de sel).
Servez avec une salade ou pas.
Oh que c'était bon !