De mon enfance en Lorraine, je garde un amour immodéré pour les salons de thé. Dans l'Est de la France, quand j'étais gamine, beaucoup de pâtisseries avaient un coin salon de thé avec plus de moins de tables. C'est le cas en Lorraine, en Alsace mais aussi en Allemagne ou en Autriche.
Finalement, je n'ai jamais retrouvé cette ambiance si particulière à Paris, même si les Tea Time se multiplient et qu'ils offrent des moments d'exception. Je vous invite d'ailleurs à lire ou à relire mes 19 goûters parisiens chics que j'ai eu le plaisir de partager avec mon amie Stéphanie qui vient tout juste d'accoucher de son deuxième garçon.
Dans mes souvenirs, en Alsace et en Lorraine, ce n'était pas nécessairement des endroits chics mais il y avait une ambiance cosy et gourmande.
Durant la trêve des confiseurs, j'ai enfin pris le temps de passer un moment dans le salon de thé de Sébastien Gaudard et oh surprise, j'ai retrouvé un très chouette mélange entre l'ambiance des salons de thé de mon enfance et la touche parisienne. J'imagine que le fait que Sébastien Gaudard soit Lorrain n'est pas étranger à cette sensation.
Son salon de thé est installé sous les arcades de la rue des Pyramides, en face des jardins des Tuileries. La pâtisserie est au RDC et le salon de thé est niché au premier étage avec un plafond bas et les fenêtres en demi-cercles typiques des arcades de ce quartier. On retrouve les mêmes dans le nouveau salon de thé de la libraire WHSmith qui vient d'ouvrir ses portes presque 30 ans après sa fermeture.
Arrivée en tout début d'après-midi sans avoir déjeuné, j'ai craqué pour son croque-monsieur. Il a été classé premier dans les meilleurs croque-monsieur de Paris par Le Figaro.
C'est un vrai croque avec une très fine couche de crème pâtissière salée pour remplacer la sauce béchamel. Cela donne un super moelleux au croque contrebalancé par le croustillant du pain toasté. Un jambon bien élevé complète le tout et voilà comment un mets si simple devient une belle gourmandise.
Comme je l'ai dit sur le moment sur mon compte Instagram, flash-back vers mes années lycée mais en beaucoup mieux.
Le vrai croque se décline avec du saumon ou un mélange de légumes et de fromage de chèvre. Va falloir y retourner, surtout que je suis très intriguée par la quiche lorraine de mamie Yvonne. La salade Caesar que j'ai vu dans quelques assiettes autour de moi a l'air très bien aussi.
Coté dessert, on retrouve les classiques de la pâtisserie française parfaitement exécutés par Sébastien Gaudard. J'aime beaucoup son Mont Blanc, son baba mais aussi sa tartelette au citron, la garniture est très crémeuse et acidulée comme il faut (elle vient d'être classée 4ième par la Figaro).
Les thés ne sont pas en reste. Le choix est à la hauteur du reste avec des thés en vrac de très bonne qualité, parfaitement infusés et servis dans des théières en fonte. J'ai choisi un superbe thé au jasmin, mon péché mignon. Pour la première fois de ma vie, j'ai osé demander de l'eau chaude pour infuser mon thé une seconde fois, histoire de prolonger ce moment en dehors du temps.
Une adresse comme je les aime. J'imagine qu'en été la terrasse doit être très sympa.
Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries « à la Française »
1, rue des Pyramides 75001 Paris
Tél : 01 71 18 24 70
Ouverture du salon de thé : du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00, le samedi et dimanche de 10 h à 19h avec un brunch de 11h30 à 15h.
Ouverture de la pâtisserie : du mardi au samedi de 10h00 à 19h30, le dimanche de 10 h à 19h.