Dans quelques heures, je vais avoir la chance de ramasser les bonnottes de Noirmoutier, la star des pommes de terre primeur. C'est le début de la saison des pommes de terre primeur, produit phare de Noirmoutier, sachant que la bonnotte n'est pas la seule pomme de terre primeur de l’île. Vous pouvez trouver des primeur aussi sur l'île de Ré, l'île de Batz, à Paimpol, tout comme en Alsace, à Marmande ou encore en Camargue.
N'oubliez pas de les consommer rapidement après l'achat, c'est un produit frais. Côté saison, vous avez jusqu'au 15 août pour en profiter.
Pour célébrer l'arrivée des pommes de terre primeur, voilà mes idées, aussi bien en jouant sur les modes de cuisson que sur les découpes.
Les pommes de terre primeur à la vapeur
Si vous interrogez un producteur de pommes de terre, c'est toujours ce mode de cuisson qu'il dit préférer avec une lichette de beurre pour déguster. Ils ont raison, c'est divin.
Il suffit de les laver en les brossant puis de les faire cuire à la vapeur entières et avec la peau.
C'est d'ailleurs de cette manière qu'à Noirmoutier les producteurs dégustent les pommes de terre primeur pour découvrir leur profil sensoriel.
Les pommes de terre primeur sautées
En dés ou en morceaux
J'aime beaucoup ce mode de cuisson finalement assez rapide et surtout très savoureux. Si vous le pouvez, prenez un beurre clarifié qui permet de monter à des températures plus importantes que le beurre ou l'huile, comme dans ces pommes de terre sautées au ghee.
Râpées
Vous pouvez râper les pommes de terre primeur avec leur peau, les presser entre vos mains pour retirer le liquide pour ensuite les mélanger avec des algues avant de les faire cuire comme un rösti, à la poêle, avec du beurre .
Les pommes de terre primeur rôties
Coupées en quartiers
C'est en Grande-Bretagne que j'ai découvert cette manière de les faire cuire et je trouve ce mode de cuisson particulièrement adapté aux pommes de terre primeur. Si vous coupez vos pommes de terre en quatre dans le sens de la longueur, il vous faudra 30 minutes pour les cuire, voire moins. Vous pouvez les marier à des légumes d'été, tels que le poivron, l'aubergine, la courgette, voire la tomate, sans oublier les herbes.
Quand les poivrons seront de saison, voir cette recette de pommes de terre primeur rôties au poivron, oignons rouges et féta.
Coupées en rondelles épaisses
Essayez de couper vos pommes de terre en rondelles épaisses avant de les rôtir. Il suffit ensuite de vous en servir comme d'un support (tapenade, rillettes, etc.) et de les servir à l'apéritif, comme dans cette recette de toasts de pommes de terre à la tapenade d'algues.
Creusées à la cuillère parisienne
Toujours pour l'apéritif, il suffit de creuser un tronçon de pomme de terre à l'aide d'une cuillère parisienne, de faire cuire ces bouchons au four puis de les remplir avec une préparation froide, comme dans cette recette de duo de farcis au roquefort.
Les pommes de terre primeur cuites à l'étouffée
Une superbe manière de les faire cuire pour garder toutes leurs saveurs. Je crois que c'est ma préférée.
Plusieurs choix s'offrent à vous.
En cocotte lutée, comme dans cette recette de Bonnottes en cocotte lutée, asperges et mayo au miso ou en croûte de sel comme dans ces pommes de terre primeur en croûte de sel.
Vous pouvez aussi utiliser un tagine en terre, une cocotte en terre de type Romertopf ou un diable en terre. Pensez à faire tremper votre ustensile en terre dans l'eau froide avant de l'enfourner en démarrant à four froid. Les pommes de terre cuisent à sec et sans matières grasses et deviennent incroyablement moelleuses, voire confite, comme dans ces pommes de terre confites.
Et pour terminer, une autre de mes recettes que je trouve très chouette : les pommes de terre tapées à l'ail et au romarin avec une méthode de cuisson originale que je vous laisse découvrir.