Il y a quelques semaines, pour continuer à utiliser ma super farine de châtaigne après avoir fait ce cake châtaigne et poires, j'ai eu envie d'un ardéchois. L'ardéchois c'est tout simplement un cake à la crème de marrons, produit phare de l'Ardèche.
En relisant ma recette d'ardéchois qui date de 2011, je me suis dit qu'il méritait une version avec moins de sucre. J'ai remarqué qu'au fil des années, certaines de mes recettes changent. Il y a 13 ans, je ne posais pas trop de questions. J'ai remarqué ensuite que la plupart des gâteaux et des desserts n'ont pas besoin d'avoir autant de sucre ni autant de gras pour être bons.
Damien a depuis longtemps cet avis et je vous invite à découvrir son dernier livre Mes Desserts : 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût aux Editions Culinaires. Il a repris ses desserts classiques préférés en diminuant le sucre et le gras, sans utiliser de produits étranges mais avec juste du bon sens.
C'est un peu cette démarche que j'ai utilisée dans cette nouvelle recette mais sans aller aussi loin, je préfère y aller par pallier. Ce cake, par rapport à la version initiale reste bien moelleux et il a beaucoup plus à mes collègues.
Cake moelleux à la crème de marrons et à la farine de châtaigne ou l'ardéchois
Pour 1 moule à cake classique ou ce moule à kouglof que j'ai utilisé
- 3 œufs
- 100 g de sucre de canne blond
- 90 g de crème liquide (9 cl)
- 120 g de farine
- 30 g de farine de châtaignes
- 1 c. à c. de levure chimique
- 70 g de beurre demi sel fondu
- 275 g de crème de marrons
- 1 peu de beurre mou pour le moule
Comment faire ?
Beurrez votre moule et préchauffez votre four à 165°C.
Dans un bol, mélangez les œufs et le sucre, à l'aide d'un fouet.
Ajoutez la crème liquide, mélangez.
Tamisez les farines et la levure au-dessus du bol puis mélangez juste assez pour incorporer les farines.
NB : C'est surtout la farine de châtaignes qui a besoin d'être tamisée car elle est souvent humide et risque de faire des paquets. On peut donc juste la tamiser avec un peu de farine et la levure, pour gagner du temps.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Ajoutez la crème de marron et mélangez.
Versez dans le moule puis enfournez pour 40 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.
Démoulez immédiatement et laissez refroidir sur une grille
NB : tout comme pour ce cake châtaigne et poire, n'hésitez pas à arroser le cake de quelques cuillères à soupe de Birlou juste à la sortie du four.