Criques aux pommes de terre ou paillassons de pommes de terre
Les pommes de terre râpées sont la base de très nombreuses spécialités françaises ou étrangères. Normal, c'est un super moyen de les faire cuire très rapidement et d'en faire des röstis, galettes, crêpes ou gaufres de pommes de terre.
J'ai toujours trouvé que c'est compliqué de s'y retrouver dans toutes les appellations et manières de faire et que c'est parfois une sujet de discorde quand chacun se targue de faire la VRAIE recette.
Certaines recettes préconisent de râper les pommes de terre pour les faire cuire dans une poêle graissée, d'autres de les mélanger à des herbes et/ou des oignons et certaines ajoutent des œufs, des lardons, de la farine, etc.
En suisse, on appelle cela des röstis, même s'il semble que les vrais röstis se préparent en râpant des pommes de terre cuites et non pas crues. En France, on les appelle criques, paillassons de pommes de terre, pommes Darphin, râpées de pomme de terre, etc.
Peu importe le nom de ma recette. Ces galettes sont très faciles à faire, j'aime le contraste entre le croustillant de la surface, le moelleux de l'intérieur et la texture encore ferme de la pomme de terre. C'est un accompagnement classique des volailles ou des viandes mais je les préfère en rôle principal avec une salade, voire avec une peu de crème fraîche et de poisson fumé.
Ne criez pas, j'ai quand même bidouillé à partir des recettes classiques en ajoutant un œuf, un tout petit peu de crème et de farine. Si vous préférez les version 100% pommes de terre, je vous invite à suivre ma recette de Röstis.
Criques aux pommes de terre ou paillassons de pommes de terre
Ingrédients pour une douzaine de criques, soit pour 4 personnes
- 800 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 œuf
- 25 g de crème liquide
- 1 cuil. à soupe rase de farine
- Sel
- Huile pour la cuisson
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les pommes de terre, lavez-les puis essuyez-les.
Râpez-les avec une râpe à gros trous. Séchez-les dans un torchon, afin de retirer le maximum d'amidon (ou mettez-les dans une passoire puis appuyez avec un torchon plié).
Versez les pommes de terre râpées dans un bol avec l'œuf, la farine, la crème, le sel et mélangez.
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile, sur feu entre moyen et vif.
Déposez une très grosse cuillère à soupe du mélange, aplatissez avec une fourchette, afin d'obtenir une galette d'environ 9 cm de diamètre sur 1,5 cm d'épaisseur.
Faites de même à coté, en espaçant et faites cuire pendant 2 à 3 minutes.
Retournez les criques et prolongez la cuisson de 2 minutes.
Éteignez vote four, déposez les criques cuites dans un plat et enfournez afin de les garder chaudes et croustillantes.
Faites cuire le restant des pommes de terre de la même manière, en mettant les criques au fur et à mesure dans le four.