Plus j'avance dans mes découvertes culinaires, plus je me rends compte qu'il y a des pans entiers de la cuisine et des produits que je ne connais pas bien, voire pas du tout. Cette semaine, j'ai eu la chance de goûter à des produits et vins grecs triés sur le volet et j'ai eu des coups de cœur. Une féta au lait cru super goûteuse, une huile d'olive à tomber, des olives de kalamata addictives, une poutargue super moelleuse, des miels de caractère et des vins grecs dont un vin blanc sec, parfumé avec une pointe d'amertume en fin de bouche juste comme il faut.
C'était chez Profil grec, une petite boutique que vous ne pourrez pas croiser par hasard à moins d'habiter dans ce quartier de Paris qui fait encore penser un peu à un village.
C'est l'enseigne créée par Alexandros Raillis en 2009. Il est franco-grec et sa passion (et son métier), c'est de faire rayonner les meilleurs produits de sa région familiale (Kalamata) auprès des chefs mais aussi des particuliers. Il n'a pas son pareil pour dénicher des merveilles auprès de petits producteurs grecs.
Il était en compagnie de Georgios Ioannidis, le fondateur d'Oenos en 2007. Le boulot de Georgios, c'est d'importer et de distribuer des vins de vignerons-artisans de Grèce et d'Italie mais uniquement des vins naturels en bio, biodynamie ou en reconversion. Grand moment de découvertes et de coups de cœur.
Si vous aussi vous voulez faire de chouettes découvertes, foncez le 29 mai à l’événement Le Banquet organisé par Alexandros Raillis et Georgios Ioannidis, le 29 mai à Paris au Buttes Chaumont.
Gouzos, Dragonas, Trikalinos, Memmos, etc. soit une quinzaine de petits producteurs et vignerons grecs vont débarquer pour la première fois à Paris pour nous faire découvrir leurs meilleurs produits issus de leurs productions de la région de Kalamata (Sud du Péloponnèse), ainsi que des vins grecques.
Le temps d'une journée, Hatzidakis, Sklavos et les autres feront déguster aussi bien aux professionnels de la restauration et au grand public la crème de la crème des produits grecs comme des olives de Kalamata, feta au lait cru, poutargue, miels, vins natures/biodynamiques, etc.
Vous aurez aussi la possibilité de déguster des assiettes façon Tapas avec de accords mets et vins préparées par Roland Theimer.
Quelques exemples qui donnent très envie
- Salaison de boeuf affinée dans le Xinomavro nature et sel de Trikalinos, origan, huile d'olive et zestes et jus d'agrumes grecs avec un Naoussa, Xinomavro nature, Thymiopoulos 2014
- Carpaccio de pommes de terre, feta AOP, pétales d'oignons confits au miel de sapin et vinaigre ekonomou, fleurs de saison
- avec un Retsina Amphore, Tetramythos 2015
- Bekri Meze de cochon cuit basse température aux olives Kalamata et florinas rôtis avec un Metagitnion Synodos, Sklavos 2014
- Sashimi de dorade crue, huile d'olive, condiment au muscat sec, aneth, ciboule et algue ou plante grasse avec un
- Santorini, Nykteri, Hatzidakis 2014
- Poutargue de Trikalinos, paximadia en sable, mi-confit de mulet au citron confit et concassée de tomates avec un Santorini, Assyrtiko de Vignes centenaires à Louros, Hatzidakis 2014
Infos pratiques
Événement LE BANQUET le lundi 29 mai 2017
Lieu : Le Pavillon du Lac (Place Armand Carrel, Parc des Buttes-Chaumont, Paris 19ème)
Horaires : 11h-19h
Entrée libre avec une participation de 5,00€ incluant toutes les dégustations proposées
Epicerie fine Profil Grec, 7 rue de Savies, Paris 20