Poulet à la sauce Sriracha + quinoa aux épices + tagliatelles de courgettes
C'est fou tout ce que l'on peut faire dans une journée quand on ne va pas bosser et que l'on n'ouvre si son iPhone, ni son ordi. J'ai encore mal au bras d'avoir fait le ménage de printemps avec David sur notre terrasse en rez de jardin, celle que nous n'utilisons qu'en été. Le reste du temps, on a la flemme de descendre et on reste sur la petite terrasse au premier, juste au niveau du salon. La poussière et les toiles d'araignées ont bien profité de notre absence.
Ce gros ménage ne nous a pas empêché de déjeuner sur une chouette terrasse en bord de Marne, ni de faire une sieste. Ah mais qu'est-ce que ça fait du bien.
J'ai même eu le temps de trier mes papiers, ceux qui me connaissent savent que c'est toujours un grand moment. Victoire, j'ai retrouvé mon ordonnance pour enfin soigner mes épaules, je l'ai depuis février, no coment please et mes justifs pour terminer mes notes de frais. Mon boss m'a donné jusqu'à lundi et il ne rigole pas avec la compta.
Le soir venu, j'avais encore les bras en compote mais j'ai retrouvé avec grand plaisir le chemin de la cuisine pour préparer un repas tout simple : poulet à la sauce Sriracha, du quinoa et des tagliatelles de courgettes.
Vous connaissez la sauce Sriracha ?
C'est cette petite bouteille rouge que l'on retrouve souvent sur les tables des restos asiatiques, un condiment composé de piments, d'ail, de vinaigre, de sel et de sucre.
On la doit à David Tran qui dans les années 70 la fabrique au Vietnam pour la vendre aux restaurateurs. Fin des années 70, toute la famille quitte le Vietnam pour les Etats-Unis mais aussi pour la Malaisie et Hong Kong. David Tran rejoint son beau-frère à Los Angeles et commence à fabriquer à nouveau sa sauce Sriracha, du nom d'un port de pêche en Thaïlande. Il pensait qu'elle serait uniquement consommée par les émigrants du Vietnam qui aiment en ajouter dans le Phô. Il est loin de se douter que leur société Huy Fong Foods connaîtra un tel essor en vendant de nos jours plus de 10 millions de bouteilles par an. Sa marque est reconnaissable à son coq, signe astrologique de David. Voir l'histoire complète de la sauce Sriracha sur le site du Ny Times.
D'autres marques s'y mettent, à tel point que Sriracha est devenu aujourd'hui le nom générique qui désigne une sauce pimentée.
J'aime beaucoup la version bio et fabriquée en France avec des piments marocains « L'Intrépide ». C'est l'œuvre d'une petite entreprise « La Marche Avant » basée à Forcalquier. Par rapport à la version « coq rouge », elle a plus de texture, elle est un peu moins sucrée, elle a plus de longueur en bouche et elle a côté plus fumé que j'aime beaucoup. Cette sauce bio ne contient ni pesticides, ni conservateurs, ni additifs ou autres épaississants.
Vous pouvez l'acheter sur certains sites en ligne ou trouver des adresses de boutiques sur le site http://www.lamarcheavant.com/
Je craque pour la sauce Sriracha avec du riz sauté, dans des wraps ou des rouleaux de printemps, dans ces amandes grillées sauce Sriracha, sur du pop-corn mais aussi avec du poulet sauté.
Poulet sauté sauce Sriracha
Pour les tagliatelles de courgettes : prélevez des bandes à l'aide d'un rasoir à légumes en tournant la courgette d'1/4 de tour à chaque fois que vous arrivez au niveau des graines. Faites-les cuire à la vapeur de 3 à 4 minutes. Ajoutez du sel, de l'huile d'olive, un peu de vinaigre et du poivre du moulin ou un chouia de Zaatar.
Pour le quinoa : j'ai utilisé le nouveau mélange très sympa de chez Tipiak « quinoa gourmand aux épices ». Il est composé de quinoa blanc rouge, de blé et d'épices et se cuit par absorption en 12 minutes à la casserole. Gros succès auprès de David et de Noé qui se méfient toujours du quinoa.
Pour le poulet
- 4 filets de poulet
- ½ gousse d'ail
- 1 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de sauce Sriracha bombées
- 1 c. à s. de sauce soja sucrée
- 1 c. à s. d'eau
Comment faire ?
Commencez par faire cuire le quinoa, couvrez-le et réservez.
Enchainez sur la préparation et la cuisson des tagliatelles puis préparez le poulet.
Coupez le poulet en petits dés, mettez-les dans un bol avec l'huile et l'ail pelée et râpé à la microplane.
Mélangez.
Dans un petit bol, mélangez la sauce Sriracha, la sauce soja sucrée et l'eau.
Si vous n'avez pas de sauce soja sucrée, utilisez de la sauce soja classique et ajoutez les ¾ d'une cuillère à café rase de miel.
Faites chauffer une poêle sur feu vif. Ajoutez le poulet et faites-le cuire 4 minutes, afin qu'il soit doré.
Ajoutez le contenu du bol et faites cuire pendant 2 minutes en mélangeant très souvent.
Servez avec les courgettes et le quinoa.