Avez-vous remarqué que lorsque vous cherchez un papier important, comme une ordonnance par exemple, vous trouvez des tas d'autres choses et que vous vous mettez à ranger votre bureau ?
C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines. Je suis tombée sur une page arrachée d'un magazine Elle de juillet 2013. A l'époque, je déchirai encore les recettes des magazines. Depuis, j'ai arrêté car je ne retrouve jamais la recette que je cherche et du coup, c'est juste une perte de temps. Les papiers s'entassent ou sont bien rangés dans des pochettes que je range et que j'oublie.
L'article écrit par Estérelle Payany est pile poil de saison et n'a pas pris une ride. Il s'intitule : Les 10 dips de l'été. J'ai flashé sur sa recette de Muhammara que je voulais faire depuis des lustres. Il s'agit d'un grand classique de la cuisine méditerranéenne qui fait partie des mezzés.
Ce dip ou tartinade a la particularité d'être assaisonné avec de la mélasse de grenade, un sirop sirupeux de couleur brune préparé en faisant réduire du jus de grenade d'une variété spécifique. C'est un condiment de caractère, très concentré, aigre doux et acidulé. C'est un incontournable de la cuisine quotidienne libanaise mais aussi turque et iranienne. On en rajoute en très petites touches dans les vinaigrettes, sur les salades de légumes que l'on retrouve dans tout le bassin méditerranéen et il est indissociable du Muhammara. C'est délicieux aussi sur des légumes rôtis, comme dans ces carottes rôties à la mélasse de grenade et pour laquer viande et volaille.
Muhammara ou dip aux poivrons rouges
Pour 1 bol, soit pour 6 personnes
- 3 poivrons rouges grillés puis pelés
NB : J'ai joué la flemmarde et j'ai utilisé un bocal de poivrons grillés au barbecue de la marque Yarden. Le bocal fait 540 g et il y a pile poil 3 poivrons grillés dedans, une aubaine.
- 100 g de noix ou un mélange noix et pistaches comme j'ai fait
- 1 c. à s. de mélasse de grenade (épiceries libanaises)
- 1 petite tranche de pain de mie bien grillée au grille-pain (ou 2 c. à s. de chapelure)
- 1 petite gousse d'ail pelée
- 1 c. à c. de graines de cumin
- ½ c. à café de paprika
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de jus de citron
- Sel
Comment faire ?
Dans le bol d'un petit robot de type mixeur, mettez le pain grillé coupé en morceaux et la gousse d'ail coupée en morceaux.
Mixez jusqu'à obtenir une chapelure.
Ajoutez les poivrons coupés en morceaux et le reste des ingrédients.
Mixez en purée.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Verdict : nous avons adoré ce Muhammara que j'ai servi avec des bâtonnets de carottes et des pains pitta grillés. Une fois ces derniers terminés, nous avons l'avons tartiné sur cette focaccia sans pétrissage. Trop bon !