Salade de tomates et mozza à la pomme de terre
Il y a quelques semaines, j'étais l'invitée de l’émission "On Cuisine Ensemble" sur France bleu IDF avec Corantine Feltz. Les auditeurs appellent durant l'émission pour partager leurs recettes. Le sujet était les pommes de terre. J'ai été surprise, comme souvent quand on parle de pommes de terre de constater qu'elle est le plus souvent associée à des mets roboratifs. Ce qui m'a fait sourire aussi est que la plupart des auditeurs qui ont appelé étaient des hommes. Les femmes ne mangent pas de pommes de terre ?
J'avais envie de dire à l'antenne que la pomme de terre a toute sa place aussi en été dans des plats qui ne contiennent pas nécessairement de la graisse de canard et/ou de la crème.
Je n'ai pas malheureusement pas pu le faire et je profite de ce blog pour dire haut et fort : invitez les pommes de terre sur votre table toute l'année. En ce moment, c'est la saison des pommes de terre primeur (jusqu'à mi-août).
Comme pour toutes les salades de pommes de terre, le secret est d'ajouter la vinaigrette sur les pommes de terre bien chaudes, afin que les saveurs pénètrent leur chair. Une fois la pomme de terre refroidie, l'amidon va former comme une coque et empêcher la sauce de pénétrer. C'est pareil pour les salades de pâtes.
Salade tomates & mozzarella à la pomme de terre
Ingrédients pour 4 personnes
- 5 tomates de forme allongée
- 8 pommes de terre primeur
- 3 boules de mozzarella
- 3 c. à soupe de pesto
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Fleur de sel et poivre du moulin
- Feuilles de basilic pour servir
Comment faire ?
Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire à la vapeur ou dans une casserole en les recouvrant d'eau froide, en ajoutant du gros sel puis en les faisant cuire à frémissement. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Pendant la cuisson des pommes de terre, coupez les tomates en tranches, mettez-les sur une assiette et parsemez de fleur de sel.
Coupez la mozzarella en tranches puis déposez-les sur une assiette.
Dans un petit bol, mélangez le pesto avec l'huile d'olive et le vinaigre.
Quand les pommes de terre sont cuites, coupez-les en tranches puis badigeonnez chaque tranche des deux côtés, avec le mélange au pesto en vous servant d'un pinceau.
Sur 4 assiettes, disposez en rosace les tranches de tomates, mozzarella et pommes de terre puis arrosez avec le mélange au pesto. Servez avec des feuilles de basilic, de la fleur de sel et du poivre du moulin.