Beena Paradin
Je suis une grande fan des produits de la marque Beendhi, que ce soit les mélanges d'épices, les bouillons 100% naturels, les préparations culinaires bio inspirées de la cuisine végétarienne indienne, les chai (thé indiens) et plus récemment les préparations à base de céréales et/ou légumineuses et de légumes.
Tous les produits Beendhi sont bio avec un gros travail sur le choix des meilleurs ingrédients, voire des créations de filières quand le produit n'existe pas en bio. Ils sont préparés dans un laboratoire à Paris, sans aucun conservateur, additif, colorant, glutamate, huile de palme ou exhausteur de goût.
Beena Paradin vient du Kérala, une région au Sud de L'inde. Elle est arrivée en France dans sa très jeune enfance avec sa famille.
Si je côtoie Beena depuis plusieurs années, je ne connaissais pas forcément les détails de son parcours. Ce fut un plaisir d'échanger avec elle.
Beena, peux-tu me décrire ton parcours ?
J'ai fait une école de commerce puis je me suis orientée vers le conseil en stratégie. La passion de la cuisine que j'ai depuis très jeune m'a rattrapée. En 2006, à la fin d'un repas, je fais un pari fou avec des amis : envoyer un synopsis de mon premier livre de cuisine. Ça marche et le livre que j'ai écrit avec ma mère "Mes recettes indiennes" est publié aux éditions Minerva. J'ai alors la chance que tout s'enchaine. J'anime une émission de cuisine indienne sur Cuisine TV, un blog culinaire, j'écris d'autres livres et je donne des cours de cuisine indienne à l'école d'Alain Ducasse.
Et les produits Beendhi, comment t'est venue l'idée ?
J'ai longtemps voulu créer des produits alimentaires de qualité, inspirés de la cuisine indienne, pour les personnes qui ont envie de bien manger, sans avoir nécessairement le temps et le savoir-faire. Je ne me sentais pas forcément légitime et c'est un partenariat avec Olivier Roellinger qui m'a donné confiance. Tout est né d'une rencontre un soir après un dîner de rêve à la maison Bricourt, à Cancale avant sa fermeture. Je fais part à Olivier de mon gros coup de cœur pour sa cuisine. Nous discutons, il me raconte qu'il a besoin de travailler en direct avec l'Inde pour trouver de bons poivres et autres épices. Nous sommes partis ensemble en Inde pour choisir et acheter les épices en direct. De là sont nés des mélanges « By Beena » pour la cuisine indienne. Ils sont préparés à Cancale, nous travaillons ensemble la torréfaction et la mouture .
Comment a démarré l'aventure Beendhi ?
Je me suis lancée en 2011 mais les premiers produits ne sont sortis qu'en 2013. Il m'a fallu 1 an et demi de recherche pour arriver à faire des produits qui durent dans le temps et qui soient portionnables pour s'adapter aussi bien à une famille qu'à une personne seule. Cela n'a l'air de rien mais il faut des machines particulières pour faire des mélanges d'ingrédients qui n'ont pas la même densité, histoire que les plus lourds ne se retrouvent au fond du sachet, pas très pratique quand on ne veut utiliser que la moitié du sachet.
La recherche d'ingrédients de qualité et bio prend beaucoup de temps aussi. Dès que nous le pouvons, nous prenons des ingrédients bio français (les lentilles par exemple). Pour les épices, je vais les choisir directement en Inde auprès des producteurs dans une démarche de commerce équitable. Pour certains ingrédients, comme les feuilles de curry, j'ai créé une filière bio car elles ne sont pas distribuées en France.
A gauche, mélange de riz basmati et de lentille (Bengale), à droite, duo quinoa aux légumes d'été (Alicante). J'en ai toujours à la maison, c'est magique
Comment sont créés les nouveaux produits ?
Nous partons d'une idée qui vient des membres de l'équipe ou de moi-même. Je commence par préparer un prototype dans ma cuisine. Vient ensuite le test gustatif durant lequel nous ne faisons aucun compromis. A l'issue de ce test, nous fabriquons le prototype dans notre labo, sur nos machines. Le prototype est alors prêt à être envoyé à nos fidèles distributeurs. Si le retour est bon, c'est le lancement.
Les bouillons 100% naturels, inspirés du Rasam du sud de l'Inde. A boire ou à utiliser pour relever délicatement soupes, céréales, etc.
Où sont vendus les produits Beendhi ?
Dans la plupart des magasins bio. Dans les Biocoop et sur le site Beendhi, nos produits sont vendus en vrac, ils sont donc 25% moins cher. Pensez y quand vous faites une soirée. Vous les trouvez aussi dans beaucoup d'épiceries fines et sur des sites en ligne.
Merci beaucoup Beena pour cet échange.