Poulet à l'américaine (butterfly chicken ou spatchcock chicken)
Parmi les choses que je cuisine pour me préparer au CAP Cuisine en candidat libre en 2018, il y a des recettes que je vais m'empresser d'oublier. L'oeuf en gelée par exemple. Je ne l'aime pas, même si c'est un bon moyen de s'exercer à faire des oeufs pochés.
Si vous avez raté l'épisode précédent sur ma décision de passer mon CAP cuisine en candidat libre, voilà toute l'histoire dans mon billet sur le faux céleri rémoulade.
En revanche, la découpe du poulet à l'américaine m'a tapé dans l'oeil. A ne pas confondre avec le poulet en crapaudine qui n'est d'ailleurs plus au programme du CAP cuisine. Les deux découpes sont tellement proches, qu'elles ont engendré des quiproquos au niveau des membres du jury et des candidats.
Le poulet à l'américaine (butterfly chicken ou spatchcock chicken en anglais) consiste à "aplatir" votre poulet entier avant de le faire cuire en 40 minutes environ au lieu d'1 h 15 minutes.
Chouette non ?
Le poulet reste bien moelleux et c'est plus économique d'acheter un poulet entier que les morceaux séparément.
La découpe du poulet à l'américaine est également plus simple à maîtriser pour nous les autodidactes que de couper un poulet à cru en 4 morceaux.
La méthode consiste à :
Retirer la ficelle qui entoure le poulet (j'ai pris un poulet Label Rouge), retirer l'extrémité des ailes à l'aide d'une pince à découper la volaille ou d'un gros couteau éminceur (24 cm)
Mettre le poulet face à vous, cuisses en dessous, à couper la peau de chaque côté de la colonne avec une paire de ciseaux puis à retirer l'os de la colonne vertébrale.
Fendre l'os du bréchet, écarter le poulet et le retourner
Rentrez les ailes puis les cuisses en fendant la peau
Le faire cuire
Pour vous aider, je vous invite à suivre ce pas à pas que nous avons fait avec Chef Christophe de 750g.
Une fois la découpe faite, j'ai badigeonné le poulet avec le mélange suivant :
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à soupe de sauce sriracha
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
Je l'ai fait cuire 35 minutes à 180°C et 10 minutes à 200°C, mon poulet était assez gros..
A refaire absolument, cette cuisson est rapide, laisse le poulet bien moelleux et ne nécessite pas d'arrosage. Saviez-vous d'ailleurs que le fait d'arroser une volaille ne change rien à son moelleux ? Cela permet juste d'avoir une peau plus croustillante.
.
,