Gâteau moelleux à l'orange
Faire un gâteau à l'orange, contrairement à celui au citron, ce n'est pas si facile.
Pour avoir un vrai goût d'orange, n'allez pas imaginer qu'il suffit d'ajouter du jus d'orange fraichement pressé. Après cuisson le goût sera trop doux.
Pour le réussir, il est préférable d'utiliser toute l'orange c'est à dire sa chair et sa peau ou faire un confit d'orange comme celui de Philippe Conticini, voire d'utiliser de la marmelade d'orange à la place d'une partie du sucre.
Je n'ai jamais testé le confit d'orange de Philippe Conticini, mais j'ai déjà fait un gâteau avec des oranges entières avec ce gâteau à l'orange sans farine. Une très chouette recette mais qui demande du temps ou plutôt de l'anticipation puisqu'il faut pocher les oranges entières pendant deux heures. L'autre possibilité est d'utiliser cette recette de gâteau renversé à l'orange avec de la marmelade et des orange mi confites.
Mais voilà qu'une autre option s'est profilée à l'horizon. Semaine dernière j'ai eu un coup de cœur pour le Sunset's whole orange cake de food52, un site que j'aime beaucoup.
J'ai lu et relu la recette avant de me lancer tête baissée, je déteste rater un gâteau. J'ai utilisé l'idée principale, à savoir de mixer à froid une orange entière puis j'ai fait un mélange entre leur recette et la mienne.
A force de faire des gâteaux, j'apprécie d'avoir des bases en qui je peux faire confiance.
Nous avons beaucoup aimé ce gâteau du dimanche avec des vraies saveurs d'oranges et une texture bien moelleuse.
C'est mon petit bonheur du dimanche : finir le week-end avec un nouveau gâteau dans mon répertoire et partager la recette avec vous.
Gâteau moelleux à l'orange
Ingrédients pour un moule carré de 18 cm de côté
NB : j'ai mis un chouia de jus de citron. On ne le sent pas mais ça fait partie de ces choses qui lorsqu'elles ne sont pas là manquent. La recette d'origine utilise deux oranges entières. J'ai utilisé la chair d'une seule orange et la peau d'une demi-orange car j'avais peur que le résultat soit trop amer.
- 1 orange bio (impératif)
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 100 g de beurre demi sel mou
- 100 g de sucre de canne complet
- 3 œufs
- 180 g de farine T55
- 25 g de Maïzena
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de sucre pour la finition
- Beurre et papier cuisson pour le moule
Comment faire ?
Beurrez votre moule, tapissez le fond d'un carré de papier et les bords de bandes de papier. Le beurre permet au papier de bien adhérer et de ne pas faire de marques disgracieuses sur le pourtour du gâteau.
Lavez l'orange, retirez les extrémités puis coupez-la en deux.
Coupez une demi-orange en morceaux, retirez la peau de la seconde moitié puis coupez la chair en morceaux. Mixez le tout dans un robot, afin d'obtenir une purée.
Récupérez 150 g de cette purée et mettez 2 cuillères à soupe du reste dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à café de sucre.
Préchauffez votre four à 165°C.
Dans un bol, mélangez le sucre et le beurre afin d'avoir un mélange bien crémeux..
Ajoutez les oeufs petit à petit et mélangez. Ajoutez le mélange à l'orange et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure, la Maïzena, le jus de citron et mélangez, juste assez pour lisser la pâte.
Versez dans le moule et enfournez pour 35 à 40 minutes environ.
Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre.
Faites chauffer le mélange orange, sucre et eau et badigeonnez le gâteau dès qu'il sort du four.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.
Du moelleux, des bonnes saveurs d'oranges, j'adore J