Gâteau moelleux pommes et caramel
"Un cheesecake ou un gâteau avec du caramel" me répond Emma quand je lui demande quel est son dessert préféré.
Emma est la nièce de David et la fille de nos très bons amis Fred et Ingrid. Elle vient tout juste de fêter ses 18 ans. Elle est née tout juste 2 mois avant Noé et ils se connaissent depuis leur naissance. Dimanche nous avons à nouveau taquiné les deux ados en leur montrant des photos d'eux ensemble quand ils étaient tout bébés. Ingrid et moi avions l'habitude de les poser sur le même tapis d'éveil pour papoter tranquillement. Ils étaient trop mignons.
Tout cela pour dire que le temps passe incroyablement vite, c'est dingue. Même si je trouve ma vie plus facile au fur et à mesure que les enfants grandissent, ces moments étaient magiques.
Je n'aime pas être nostalgique, je préfère faire des gâteaux à partager, comme cette version aux pommes avec une pointe de caramel, délicieusement rustique.
Gâteau moelleux aux pommes et caramel
Pour 1 moule carré de 23 cm
- 3 œufs
- 50 g de sucre de canne blond
- 40 g de beurre fondu
- 2 c. à soupe de sauce caramel beurre salé
- 150 g de farine
- 1 c. à c de levure chimique
- 18 cl de lait demi écrémé
- 1 kg de pommes (5 grosses ou 6 moyennes)
- 2 pincées de sel
- 1 c. à soupe bombée de sauce caramel beurre salé pour la finition
- Un peu de beurre mou pour le moule + papier cuisson
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 165°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur conventionnelle).
Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu et refroidi, la cuillère à soupe de sauce caramel et beurre salé et fouettez.
Ajoutez la farine, la levure et le sel. Fouettez, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait petit à petit, tout en fouettant.
Pelez les pommes, retirez le cœur puis coupez-les en fines tranches. Versez-les au fur et à mesure dans le bol de pâte, afin qu'elles soient immergées.
Beurrez votre moule avec le beurre mou et tapissez le fond et les côtés de papier cuisson.
Versez le contenu du bol puis ajoutez sur le dessus la cuillère à soupe bombée de sauce caramel en la répartissant sur toute la surface.
Enfournez pour 40 minutes environ. A l'aide d'un pinceau, répartissez bien le caramel.
Attendez 5 minutes puis démoulez sur une grille. Laissez refroidir puis dégustez.
Note sur les ingrédients : j'ai utilisé la recette de mon dernier livre "Le Dessert Était Presque Parfait". Vous pouvez utiliser cette sauce caramel beurre salé aussi.