Salade de patates douces rôties aux pousses d'épinard et pois chiches grillés
Ce week-end, je n'ai pas eu le courage de continuer les révisions du CAP Cuisine que je passe en candidat libre en mai ou en juin. J'ai tout de même cuisiné en essayant au moins de suivre les préceptes d'organisation qui me font souvent défaut.
Depuis ce cake à la pistache, je ne m'étais plus inspirée d'une recette vue dans un magazine de cuisine. Souvent, il y a des idées qui me font envie mais je n'ai pas les ingrédients en stock et puis j'oublie.
Dimanche, en feuilletant Elle à Table, j'ai flashé sur une salade de patates douces rôties d'Estelle Lefébure.
Bingo, je venais d'acheter des patates douces et des pousses d'épinards bio. Pour les ingrédients manquants, comme les noix de pécan et les graines de grenade (je soupçonne d'ailleurs les magazines de cuisine d'abuser des graines de grenade car elles sont photogéniques), j'ai improvisé avec des graines de courge. J'ai ajouté aussi des pois chiches grillés que j'avais préparés la veille.
Comme pour cette salade de chou-fleur ou cette panzanella d'automne au potimarron, préparer des légumes rôtis pour les arroser de vinaigrette après cuisson donne un mets qui satisfait ma gourmandise. Les légumes sont goûteux et moelleux avec une texture bien loin de celle des légumes bouillis.
C'est une base à utiliser sur des céréales comme du boulgour ou du riz mais aussi sur du quinoa ou tout simplement sur une salade.
Ah que c'est bon de cuisiner.
Salade de patates douces rôties aux pousses d'épinard et pois chiches grillés
Pour 2 personnes en guise de repas
Pour la cuisson des patates douces
- 2 patates douces bio
- 1 oignon rouge
- 1 grosse poignée de graines de courge
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de zaatar (facultatif)
- Sel
Pour la salade
- 4 grosses poignées de pousses d'épinard
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de miel
Pour servir
- Quelques pois chiches grillés cuits sans épices mais avec du zaatar
- Poivre du moulin
Comment faire ?
Lavez les patates douces, retirez les extrémités, coupez-les en rondelles puis chaque rondelle en deux. Inutile de le peler si elles sont bio.
Mettez-les dans un plat, ajoutez l'oignon rouge pelé puis coupé en 8 et le reste des ingrédients.
Mélangez puis enfournez. Allumez votre four à 180°C puis faites cuire pendant 30 à 40 minutes en mélangeant à mi-cuisson.
Vérifiez la cuisson des patates douces avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps lavez puis séchez vos pousses d'épinard et mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol.
Versez les légumes sur la vinaigrette et mélangez bien.
Laissez tiédir, ajoutez les pousses d'épinard et mélangez à nouveau avant de servir avec du moulin à poivre et les pois chiches grillés.