Samedi, j'ai fait une pâte feuilletée. C'est au programme du CAP Cuisine, même s'il y a peu de chance que ça tombe. Une fois la pâte faite, j'ai tout de suite pensé à la tarte fine aux pommes. A l'image de la crème brûlée, c'est un dessert que j'adore mais que je ne choisis jamais au resto car j'ai toujours des doutes sur le fait que ce soit fait maison ou pas et ça me gâche le plaisir.
J'adore la simplicité de la tarte fine aux pommes. C'était l'occasion aussi de vérifier que j'arrive à refaire à nouveau une rosace comme celle de la tarte aux pommes classique qui tombe souvent au Cap Cuisine. Ça a l'air bête mais avec la tarte aux pommes qui illustre ma page Facebook « C'est moi qui l'ai fait », j'ai réussi pour la première fois de ma vie à faire une rosace de fruits.
Si vous avez-vous aussi du mal à les réussir cette vidéo qui montre comment faire une rosace de pommes m'a été très utile.
Ce qui est sympa avec cette tarte basique, c'est d'avoir une pâte très croustillante aussi bien au dessus, qu'en dessous. J'ai chipé l'idée de Clotilde, de beurrer ma plaque et de la saupoudrer de sucre. La pâte, même est refroidissant reste croustillante, c'est très chouette.
Tarte fine aux pommes
Ma version est assez petite, je vous invite à faire un cercle plus grand et donc à rajouter des pommes
- 1 cercle de pâte feuilletée de 23 cm de diamètre
- 2 pommes bio
- 20 g de beurre fondu
- 15 g de beurre
- 2 c. à soupe de sucre de canne blond non raffiné
Comment faire ?
Faites fondre le beurre.
Etalez votre pâte, détaillez-la en 1 cercle de 23 cm de diamètre puis piquez la surface de plusieurs coups de fourchette.
Badigeonnez de beurre fondu un cercle sur une plaque de cuisson puis saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre. Posez le cercle de pâte dessus.
Vous pouvez recouvrir votre plaque de papier sulfurisé et beurrez puis sucrez le papier.
Pelez les deux pommes, coupez-les en deux puis retirez le cœur à l'aide d'une cuillère parisienne. Nettoyez aussi la base des pommes avec un couteau d'office. Coupez des tranches très fines dans les demi pommes, dans le sens perpendiculaire au trognon. J'ai appris cela en révisant pour le CAP, cela donne des tranches très régulières.
Préchauffez votre four à 185°C.
Faites une rosace sur la pâte, sans laisser de bord libre. Faites une seconde rosace puis badigeonnez la pâte avec le reste du beurre fondu. Saupoudrez avec la seconde cuillère de sucre puis ajoutez des parcelles de beurre sur la surface.
Enfournez pour environ 25 minutes. La tarte doit être bien dorée.
Laissez tiédir sur une grille.