En France, nous connaissons surtout la cuisine marocaine au point d'ajouter « à la marocaine » derrière chaque plat, même s'il est issu de la cuisine tunisienne, algérienne ou algéroise.
C'est ce m'a confié un de mes collègues, né à Alger quand je lui ai dit que j'allais préparer des carottes à la marocaine. Il m'a parlé des carottes à la chermoula que faisait sa mère. Il m'a gentiment envoyé une recette, j'ai fait quelques recherches parce que je suis curieuse. Je suis vraiment ravie de cette nouvelle recette que je m'empresse de partager avec vous.
La chermoula est un mélange de persil plat, de coriandre, d'ail, de jus de citron et d'huile d'olive. IL y a très souvent aussi du paprika. C'est divin avec du poisson, comme les sardines mais aussi avec des légumes comme des carottes, des navets ou des patates douces. Très chouette aussi avec du poulet, comme dans ce tajine de poulet à la chermoula.
Saviez-vous que le duo pommes de terre et chermoula fonctionne très bien aussi ? Dès que je retrouve ma recette faite il y a très longtemps, je la partage avec vous.
Si vous aimez les légumes parfumés et fondants sans le coté sucré salé de cette version, cette recette est pour vous.
Depuis quelques années, c'est le type de plat que je dégaine pour des soirées ou des pots au boulot (c'est ce que j'ai fait avec ces carottes) car il y a souvent trop peu voir pas de légumes sur la table. Pas besoin de réfrigérateur pour les conserver, ces carottes s'intègrent très bien dans une lunchbox ou dans votre panier de pique-nique quand le temps sera plus clément.
Carottes à la chermoula
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 1,2 kg de carottes
- Le jus d'1/2 citron vert
- 1 gousse d'ail
- 3 c. à café de cumin moulu
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 10 g de pluches de persil plat
- 10 g de pluches de coriandre
- Sel
Comment faire ?
Pelez les carottes, lavez-les puis coupez-les en rondelles. Faites-les cuire à la vapeur (ou dans de l'eau bouillante salée).
Pendant ce temps, pressez le citron, ciselez les herbes, pelez puis râpez l'ail.
Quelques minutes avant la fin de cuisson des carottes :
Dans une sauteuse assez grande pour contenir toutes les carottes, versez l'huile et l'ail.
Faites chauffer en mélangeant, afin de ne pas brûler l'ail.
Ajoutez le cumin, le sel et mélangez pendant quelques secondes. Ajoutez le jus de citron et mélangez.
Ajoutez les herbes, mélangez et faites revenir sur feu moyen pendant 30 secondes.
Ajoutez les carottes, mélangez et prolongez la cuisson pendant 30 secondes.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.