Evi Evane, pour manger de la cuisine grecque authentique avec la petite touche en plus
Quand j'ai créé C'est moi qui l'ai fait il y a 14 ans, je ne savais que c'était le début d'une série de belles rencontres. Dina Nikolaou, je l'ai rencontrée à Berlin lors de la présentation d'un four révolutionnaire de chez Miele. Après la soirée, nous étions une poignée à chercher une table au bar de l'Hôtel. Dina nous a très gentiment fait de la place à sa table qu'elle partageait avec ses amis chefs et pâtissiers grecs.
Elle habite entre la Grèce et Paris. En Grèce, elle anime une émission culinaire à succès, voyage beaucoup à la rencontre de petits producteurs pour trouver des pépites et donne des cours de cuisine. A Paris, elle est la chef de son restaurant Evi Evane avec sa sœur Maria, son associée, tout aussi adorable et passionnée. Elle est secondée par un chef également grec.
Depuis Berlin, nous sommes restées en contact grâce à Instagram et vendredi, j'ai pu découvrir sa cuisine dans une très jolie salle aux poutres apparentes près du marché Saint Germain à Paris. L'ambiance est très chaleureuse et généreuse, à l'image de Dina et de Maria. Il faisait enfin beau à Paris et le temps d'une soirée partagée avec ma fille Gabrielle, nous avons eu l'impression d'être en vacances. A 40 minutes, de la maison, c'est pas mal, non ?
Nous avons commencé par un Tarama. C'est le meilleur que je n'ai jamais mangé. Il a une texture crémeuse et légère à la fois, avec un très chouette équilibre entre les saveurs iodés et citronnées. Comme des petites surprises, des carrés de poutargue sont déposés sur le tarama, j'adore, et des lamelles de radis apportent du croquant. Comme dans beaucoup de ses plats, Dina ajoute une très bonne huile d'olive aux herbes, préparée maison. Le tarama est tellement bon, qu'il se suffit à lui-même mais rien ne vous empêche de le tartiner sur des triangles de pain pita grillés, ils sont délicieux.
Viennent ensuite des triangles de pâte filo farcis avec un morceau de féta (Tyropitas), servis avec une touche de miel une julienne de betterave et une sorte de chutney de carottes sur le côté qui vient chatouiller les papilles. Oubliez ce que vous connaissez et savourez cette féta de caractère moelleuse produite par des petits producteurs grecs. Elle arrive régulièrement par barriques chez Evi Evane mais aussi dans son restaurant de mezzés rue Mazarine et dans sa troisième adresse, un traiteur grec, rue Saint Placide.
Avant d'attaquer le plat, une superbe salade riche en herbes fraîches, carottes et radis croquants et parsemée de graines de grenade. Nous étions intriguées par des petits morceaux croquants et sucrés. Il s'agit de pasteli, une gourmandise grecque préparée avec des graines de sésame, du miel et des amandes. Il est fait maison puis coupé en très petits morceaux, façon mini croûtons. La salade est accompagnée de halloumi, un fromage grec. C'est la première fois que j'en mangeais. J'avoue que je préfère la fêta mais j'ai beaucoup aimé le coté grillé qui se marie très bien avec la fraîcheur de la salade.
Gabrielle a opté pour le poisson, un filet de bar. Coup de cœur pour ce plat très coloré et parfaitement maitrisé. Elle me parle encore de cette purée de champignons qui a tellement de goût.
De mon côté, place à la moussaka, revisitée avec du veau. La présentation est la signature de Dina. Un joli dôme de tranches d'aubergines très fines sous lesquelles se cache une farce fine au veau, le tout est recouvert d'une sauce à la féta. Un vrai plat généreux et parfumé comme je les aime.
J'aime beaucoup le fait que les mets servis chez Evi Evane sont issus du patrimoine familial de Dina mais avec un twist apporté par sa personnalité. C'est une cuisine généreuse et sincère.
Vous pouvez retrouver quelques recettes de la maison dans son dernier livre paru en septembre dernier chez Hachette « Grèce, la cuisine authentique de Dina Nikolaou ».
Je vous invite vraiment à découvrir cette table. De mon côté, je reviendrai avec David et/ou avec des amis. Il me tarde déjà de tester les deux autres adresses.
Les prix : environ 40 euros à la carte.
Evi Evane, 10 rue Guisarde, Paris 6, du lundi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
Evi Evane Mézès: 66 rue Mazarine, Paris 6, du lundi au samedi de 11H à 23H
Evi Evane Traiteur, 20 rue Saint Placide, Paris 6
Repas offert