On devrait toujours avoir des Ghoriba dans une boite dans un coin de la cuisine. Ils restent moelleux pendant plusieurs jours. C'est une belle gourmandise que j'apprécie beaucoup avec un café ou un thé. Ils font partie de l'immense répertoire des pâtisseries marocaines.
C'est Nadia qui m'a donné envie de les faire grâce à son nouveau livre « Pâtisseries Marocaines » paru chez Mango.
J'ai un véritable coup de cœur pour son nouvel ouvrage. Elle est partie à Rabat dans sa famille pour cuisiner tous les délicieux petits gâteaux que vous pourrez y trouver. Les photos d'Aimery Chemin son très belles et on y sent une ambiance particulière.
Nadia est toujours très discrète sur sa vie personnelle et c'est émouvant de la voir faire des biscuits avec sa maman et ses tantes et de découvrir au travers des photos, de jolis endroits de Rabat, sa ville natale.
Les biscuits de son nouveau livre, vont des choses les plus simples comme ces Ghoriba, à des choses très classiques comme le Basboussa (gâteau à la semoule) ou les Cornes de gazelle, à des choses moins connues comme les Fekkas à la confiture ou plus sophistiquées, comme les Chebbakia.
Je vous invite vraiment à acheter ou à offrir ce livre, il est sur ma table de chevet et j'adore le feuilleter.
Dimanche, alors que j'avais cuisiné pendant des heures pour préparer le CAP Cuisine, j'ai eu une furieuse envie de me faire des petits gâteaux. Vu mon état de fatigue, je suis partie sur cette recette de Ghoriba qui prend à peine 15 minutes de préparation. Cela donne des biscuits moelleux, assez proches des amarettis mais en plus rustiques. Ils font partie des biscuits du quotidien dans la cuisine marocaine.
J'ai suivi la recette à la lettre, sauf que j'ai remplacé la poudre d'amande par de la poudre de pistache tout simplement par ce que j'en avais sous la main. Je vous conseille d'attendre une journée avant de les manger car ils sont plus gouteux le lendemain.
Ghoriba noix et pistaches
Pour 17 à 18 biscuits
- 200 g de noix
- 18 noix pour la finition
- 80 g de poudre de pistache (ou d'amande)
- ½ c. à café rase de cannelle
- ¼ de c. à café de levure chimique
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 2 pincées de sel
- Un peu de sucre glace déposé sur une assiette plate
Comment faire ?
Versez dans le bol d'un robot de type mixeur les noix, le sucre, le sel, la cannelle, la levure chimique et mixez afin d'obtenir une poudre grossière. Versez dans un grand bol, ajoutez la poudre de pistache et mélangez.
Ajoutez l'œuf puis mélangez, d'abord à la fourchette puis à la main afin d'avoir un mélange homogène que vous puissiez amalgamer en boule.
Détaillez des boulettes de la taille d'une noix (25 g chez moi) puis roulez entre vos mains.
Roulez le dessus de chaque boulette dans le sucre glace puis déposez sur 2 plaques de cuisson.
Déposez une noix sur chaque boulette en l'enfonçant un peu, histoire d'aplatir de 2 à 3 mm la boulette (pas trop non plus car ça s'étale un tout petit peu à la cuisson).
Enfournez pour 14 à 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Les biscuits sont encore un peu souples sur le dessus mais vous pouvez les déplacer sur la plaque en les poussant.
Laissez refroidir sur une grille puis conservez dans une boite pendant plusieurs jours.
Nadia conseille de les mettre au frais pour les conserver pendant 1 mois.