Gratin de pommes de terre façon boulangère
J'adore le gratin de pommes de terre mais quand arrivent les beaux jours j'ai envie de retirer la crème et le lait pour ne garder que le fondant et le goût des pommes de terre.
Il existe une spécialité française moins connue que le gratin dauphinois et autres variantes : les pommes boulangères.
Dans cette recette, les pommes de terre sont coupées finalement, disposées dans un plat à gratin puis arrosées de bouillon jusqu'à à mi-hauteur. Les pommes de terre deviennent fondantes à cœur et un peu croustillantes sur le dessus.
C'est le plat pour ceux qui aiment les pommes de terre en toute saison.
Il y a deux semaines, un samedi matin, direction la cuisine pour le préparer. C'est alors que j'ai eu envie de disposer les tranches de pommes de terre en rosace, plutôt que de les jeter dans mon plat. J'ai appris, en regardant des vidéos, à faire une vraie rosace de pommes pour la tarte aux pommes qui est au programme du CAP. Depuis, je suis obnubilée.
Merci mille fois à vous pour vos messages sur mon compte Instagram sur la photo du gratin avant cuisson. Vous verrez en lisant ces lignes que ce n'est pas si difficile que cela à faire. La pomme de terre, contrairement à la pomme fruit est très souple et permet de faire de jolies choses.
Je vous montre ?
Gratin de pommes de terre façon boulangère
Pour 4 personnes dans un plat rond de 20 cm de diamètre
- 800 g de pommes de terre à chair ferme
- 20 cl de bouillon (celui de Beendhi pour moi)
- Un peu de beurre
- Sel
Comment faire ?
Pelez puis lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches très fines (je me sers d'une mandoline).
Beurrez le plat au fond mais aussi sur les côtés.
Superposez 3 à 4 tranches de pommes de terre en les décalant un peu puis posez-les sur le bord du plat, à la verticale. Continuez ainsi avec le reste des pommes de terre. Au fur et à mesure des cercles, mettez vos mains au centre et repoussez les pommes de être avec vos doigts vers l'extérieur, afin d'avoir la place de tout mettre. Ça n'a l'air de rien mais j'ai mis 800 g de pommes de terre dans un petit plat de 20 cm.
Pour la finition : superposez 3 tranches de pommes de terre en les décalant (vous devez obtenir un rectangle), roulez les sur le plan de travail et déposez le rouleau au centre.
Arrosez le gratin avec le bouillon chaud et un peu de sel puis couvrez d'une feuille de papier cuisson.
Enfournez à 180°C pendant 20 minutes, retirez le papier, ajoutez des parcelles de beurre puis enfournez à nouveau pour une vingtaine de minutes.
Récupérez le bouillon à l'aide de cet ustensile, pour arroser de temps en temps les pommes de terre.
Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Servez tiède.