Ma fille, Gabrielle Joly, vient de terminer ses études d'ingénieur (Centrale Lyon) et son master en développement durable à Stockholm (KTH). Avant de commencer à travailler, elle passe quelques mois au Togo. Elle a visité une unité de production de Spiruline sur place et a très gentiment accepté d'écrire un article que je partage sur mon blog. Merci mille fois Gabrielle, j'ai appris plein de choses.
Vous avez sûrement entendu parler de la spiruline.
Ces dernières années ont été en effet marquées par un engouement autour de cette microalgue aux nombreuses propriétés médicinales et nutritives. La spiruline est en général vendue sous forme de compléments alimentaires, mais certains industriels commencent également à l'incorporer dans des produits tels que les salades, pâtes, biscuits, etc.
Quels sont les bénéfices de la spiruline ?
Du point de vue médical, elle aide à réguler la glycémie et la tension, et est donc particulièrement indiquée pour les personnes diabétiques ou sujettes à l'hypertension. La spiruline permet également de renforcer le système immunitaire, stimuler l'organisme, le désintoxiquer, et le rééquilibrer.
Du point de vue nutritif, cette microalgue contient des éléments nutritifs intéressants dont certains sont difficiles à trouver dans notre alimentation classique. La spiruline est riche en protéine, certaines vitamines comme les vitamines A et B, minéraux, notamment le fer, antioxydants et acides gras essentiels. Ainsi la spiruline est un excellent complément alimentaire pour les femmes enceintes et allaitantes, les végétariens, les sportifs, et les séniors.
Mais savez-vous comment la spiruline est produite ?
Nous avons découvert le procédé de production de spiruline en visitant Eco-Spiruline, une unité de production de spiruline au Togo, située près de Kpalimé, à une centaine de kilomètres de Lomé, la capitale togolaise. Nous avons été impressionnés par la beauté du site, entouré des montagnes verdoyantes de la région des plateaux. Sur le site de Eco-Spiruline, la microalgue est cultivée dans cinq bassins peu profonds contenant une douzaine de mètres cubes d'eau.
Afin que la spiruline s'y développe naturellement les conditions de pH et de salinité sont contrôlées. La culture de spiruline requière également des rayonnements solaires pour assurer l'activité de photosynthèse, nécessaire à sa croissance. La couleur verte de l'eau atteste de la présence de spiruline dans les bassins. Un système d'agitation continue, sous forme de bras tournant, évite que la spiruline s'accumule en surface et soit directement frappée par les rayons solaires, ce qui détériorait sa qualité.
Toutes les étapes de production (culture, récolte, séchage, et transformation), sont réalisées sur place de manière manuelle ou à l'aide d'équipements rudimentaires. La récolte s'effectue à l'aide de filtres de différentes tailles qui permettent de prélever des bassins une pâte verte. Afin d'extraire toute l'eau contenue dans la pâte récoltée, elle est pressée puis séchée dans un séchoir consistant en un four au feu de bois et plusieurs ventilateurs. Une fois séchée la pâte de spiruline est extrudée afin d'obtenir des vermicelles. Le produit final est vendu soit sous forme de poudre, soit sous forme de comprimés à avaler. En tout, six opérateurs sont nécessaires pour assurer la production quotidienne de spiruline.
Une partie de la production est destinée à la lutter contre la malnutrition infantile. Elle est utilisée dans un centre de santé, situé dans un village environnant, où les enfants diagnostiqués comme malnutris reçoivent une cure de spiruline et les mères, des conseils pour assurer une meilleure alimentation à leurs enfants.
Eco-Spiruline a reçu à ce titre une aide financière de l’association française Antenna afin de soutenir cette action. Le reste de la production est vendue au Togo. Eco-Spiruline expédie parfois des lots de spiruline à l’étranger, notamment en France, lorsque les producteurs français sont en rupture de stock.
En effet, si le climat togolais permet à Eco-Spiruline de produire de la spiruline tout au long de l’année, en France une production continue est plus compliquée à atteindre du fait du climat moins clément. Le chef de production nous a fait part des difficultés à convaincre les clients togolais de la qualité de leur produit. En effet, un certain nombre de togolais se montrent méfiants vis-à-vis de la spiruline produite localement, bien que le produit ait été approuvé à la vente en France.
Si la spiruline présente de nombreux bénéfices, il faut être prudents face à certains produits industriels se targuant de contenir de la spiruline. En effet, il faut consommer une certaine quantité de cette algue afin de profiter vraiment de ces bienfaits. Renseignez donc vous sur la quantité de spiruline réellement présente dans ces produits. Si vous voulez faire une cure de spiruline, vous pouvez l'acheter sous forme de compléments alimentaires en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces.
En tout cas, nous avons décidé d'essayer !
Article de Gabrielle Joly