Si vous êtes fidèle à ce blog ou si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'ai passé le CAP cuisine en candidat libre en juin 2018.
Je ne connais pas encore les résultats mais j'ai très envie de partager avec vous cette riche expérience, en espérant que cela vous aide si vous aussi vous avez envie de vous lancer. Comme j'ai beaucoup de choses à dire, je vais le faire au travers de plusieurs billets.
Mes motivations
Je ne compte plus les fois où l'on m'a demandé pourquoi à l'aube de mes 53 ans je voulais passer cet examen.
Je ne cherche pas à changer de vie, je suis heureuse comme salariée chez 750g en tant que Rédac' Chef.
En revanche, j'ai commencé il y a 3 ou 4 ans à ressentir un manque et comme une limite dans ma cuisine. Une petite voix a commencé à murmurer "Mais pourquoi tu n'as pas passé le CAP cuisine quand tu avais encore le temps et qu'il n'était pas trop tard ?".
Un jour, devant la machine à café, ma collègue Marie m'a confié vouloir se lancer. Je me souviens encore de l'endroit où nous étions quand elle m'a dit en réponse à mes doutes qu'il n'était jamais trop tard et qu'il ne fallait jamais reporter un projet (merci mille fois pour cela Marie). En parallèle, notre collègue Alice était déterminée, après avoir eu le CAP Pâtisserie en 2017 à passer le CAP Cuisine. Ajoutons à cela Christophe Dovergne et Nathalie Richard-Vitton, auteurs du livre "Je passe mon CAP Cuisine en candidat libre" qui nous ont proposé de nous coacher à distance.
Ma décision était prise.
J'avais une forte envie d'apprendre les bases de la cuisine et de sortir de ma zone de confort en me fixant ce challenge personnel. Je pense que j'avais aussi besoin d'accroître ma légitimité dans mon métier.
Vos motivations peuvent être différentes. Il faut savoir qu'avec un CAP cuisine vous n'êtes pas chef mais commis de cuisine. C'est néanmoins l'étape indispensable si vous voulez vous lancer dans les métiers autour de la cuisine professionnelle ou poursuivre vos études avec un bac pro ou un BTS. C'est aussi un formidable moyen de se dépasser lorsque l'on est autodidacte et d'apprendre beaucoup de choses.
Le CAP Cuisine en candidat libre
A moins de suivre des cours professionnels de cuisine en cours du soir comme les organise par exemple la Mairie de Paris ou certaines écoles, le passer en candidat libre veut dire que vous allez devoir apprendre les techniques et la théorie seuls chez vous et le plus souvent en plus de votre travail, ce qui a été mon cas.
Les jeunes de 16 ans qui le passent suivent une formation de 2 ans dans un lycée hôtelier, certains adultes en reconversion professionnelle suivent des formations de plusieurs mois dans des écoles de cuisine, telles que Ferrandi.
Il existe aussi des formules de cours de soir ou de coaching organisés par des organismes privés.
Vous n'avez besoin de suivre un stage quand vous êtes en candidat libre, mon grand regret d'ailleurs mais j'en reparlerai quand j'aborderai la partie apprentissage dans un prochain billet.
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions se font sur le site de l'académie dont dépend votre domicile entre mi-octobre et début novembre pour le passer en juin de l'année suivante. Pour ne pas avoir besoin de passer les épreuves générales type français ou math, il suffit d'envoyer une copie d'un diplôme (Bac, BTS, etc.). Attention à vérifier en amont que vous avez une copie de vos diplômes car le récupérer auprès de l'administration peut s'avérer le parcours du combattant, même si la procédure existe.
Vous recevrez ensuite une confirmation par courrier puis une convocation pour les 3 épreuves qui ont lieu en juin de l'année suivante.
Au fil de l'eau, je vous parlerai des livres, de la tenue et des ustensiles à acheter, de comment organiser ses révisions, comment se faire aider et bien entendu des 3 épreuves du CAP cuisine.