Ce dimanche matin, vers 11 h, je venais de passer presque deux heures à réviser la partie théorique du CAP cuisine pour l'épreuve écrite. C'est la dernière ligne droite, les épreuves écrites ont lieu jeudi et vendredi.
Je pensais avoir révisé la théorie dans ces derniers mois mais en liant les sujets des années précédentes, je me suis rendue compte qu'il me fallait mettre un sacré coup de collier car s'il y a beaucoup de choses liées au bon sens et à la culture culinaire, il y a aussi des trucs à apprendre par cœur, notamment tout ce qui est lié à une cuisine de restaurant.
Tiens, si je vous demande de me citer les températures importantes pour une liaison à froid, vous comprennez ce que je veux dire, non ?
A un moment donné, mon esprit a vagabondé, je commence à avoir du mal à me concentrer. J'ai eu une terrible envie de faire un gâteau, un truc tout simple qui n'est pas dans le programme du CAP cuisine.
J'ai attrapé « Baking with Passion », de Dan Lepard, un boulanger britannique dont j'apprécie beaucoup les recettes et l'écriture.
Et là, bingo, coup de cœur pour son « honey and spice cake ». Ce n'est pas vraiment un pain d'épices car il y a du beurre et des œufs et ni un ginger cake car il n'y a pas de mélasse (treacle).
Cela donne un cake à la texture souple et légère avec beaucoup de caractère grâce au gingembre moulu et frais. Si vous n'aimez pas les saveurs fortes du gingembre, passez votre chemin.
De mon côté, c'est exactement ce qu'il me fallait en ce dimanche de révision.
Un jour, ma vie sera de nouveau normale mais je sais déjà que ces derniers mois intenses vont tout de même me manquer.
Cake au miel, épices, gingembre frais et moulu
J'ai utilisé un moule de 20*11*7 cm mais ça marche aussi avec un moule classique de 25*9*7 cm
- 1 morceau de 3 cm de gingembre
- 100 g de miel liquide
- 50 g de golden syrup (ou plus de miel)
- 50 g de sucre de canne blond non raffiné
- 140 g de beurre
- 2 oeufs
- 1/2c. à café de gingembre moulu
- 1/2c. à café de « 4 épices »
- 2 pincées de sel
- 140 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
Comment faire ?
Beurrez votre moule puis tapissez-le de bandes de papier cuisson.
Pelez le gingembre, râpez-le puis mettez-les dans une petite passette. Tassez la pulpe avec le dos d'une cuillère afin d'extraire tout le jus. Vous devez obtenir 1 cuillère à soupe.
Préchauffez le four à 170°C.
Dans une casserole, mettez le miel, le golden syrup, le sucre et le beurre.
Faites chauffer sur feu doux, juste pour faire fondre le beurre et bien liquéfier miel et golden syrup.
Versez dans un grand bol et fouettez pendant 2 minutes, afin de faire tiédir le mélange.
Ajoutez les œufs et fouettez à nouveau pendant 2 minutes, histoire d'avoir un mélange mousseux.
Ajoutez le mélange farine, levure chimique, épices et sel et mélangez juste assez pour l'incorporer.
Versez dans le moule, la pâte est très liquide, c'est normal et enfournez pour 50 minutes environ.
Attendez 5 minutes puis démoulez sur une grille. Laissez refroidir avant de couper en tranches.
Le gingembre moulu se sent au nez, le jus de gingembre frais arrive en fin de bouche et donne un coup de fouet, j'adore.