En arrivant devant B.O.U.L.O.M, la boulangerie où l'on mange, j'ai cru m'être trompée d'adresse. Je me demandais comment cette jolie devanture de boulangerie pouvait abriter un restaurant que je savais grand.
Dedans, le charme opère de suite avec l'odeur des pains et des pâtisseries faits sur place (le fournil et la pâtisserie sont au sous-sol). Ne ratez pas cette occasion pour acheter votre pain, ils sont bio et préparés avec des farines issues de céréales anciennes.
Si vous venez pour un repas, un serveur vous donne avant de rentrer dans l'antre du spectacle un panier avec un assortiment de pains. Le repas commence très bien.
La boulangerie s'ouvre sur une très grande salle. Au centre, des tables d'hôte et tout autour, des petites tables car tout le monde ne vient pas avec une bande d'amis.
La particularité de cette nouvelle adresse du chef du Sud-Ouest Julien Duboué est de proposer un buffet à volonté, de l'entrée au dessert.
Je vous vois déjà froncer des sourcils. Nul besoin, car des buffets comme celui de chez Boulom, on en redemande. Note à moi-même : ne plus jamais critiquer ce genre de formule.
Tout est fait maison avec de très bons produits de saison. Le buffet est approvisionné sans relâche tout au long de la soirée. Ca va d'une simple salade avec une vinaigrette à la pistache, en passant par les huîtres, les légumes grillés, un velouté de légumes, un saumon gravlax, des charcuteries, etc. Un soin tout particulier est apporté au choix des producteurs. Vous pouvez retrouver la genèse du projet au sein de plusieurs épisodes sur YouTube.
Il y a de l'amour dans cette cuisine comme le témoignent ces pâtés en croûte faits maison. Vous pouvez d'ailleurs suivre les tests du chef sur leur compte Instagram.
Mais le buffet n'opère pas seul. Profitant du large espace, le chef a installé un coin rôtisserie avec des poulets rôtis à tomber mais aussi des viandes braisées pendant des heures (ah ce jarret de bœuf fondant à souhait) et des légumes confits (je n'ai jamais mangé une aubergine au zaatar aussi bonne), un coin barbecue avec de divines saucisses, de la viande mais aussi du poisson qu'un serveur vient vous proposer à table au fur et à mesure des cuissons.
Également un gros plateau de fromages, des crêpes Suzette flambées au fil de la soirée, des pâtisseries de la maison et un stand à profiteroles.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de la salle, l'organisation au top et la gentillesse du service. Tout est délicieux, soigné et goûteux. Un gros coup de cœur. Je sais que je vais revenir.
Cerise sur le gâteau : un chariot à cocktail orchestré par un charmant bar tender et des vins triés sur le volet.
Combien ça coûte ?
Buffet à volonté à 29 euros le midi et 39 euros le soir. Boissons en sus.
Infos pratiques
181, Rue Ordener, Paris 18
Restaurant ouvert tous les jours de 12 h à 14 et de 19 h à 23 h.
Boulangerie ouverte tous les jours jusqu'à 23h.
Pas de réservation.