Ça vous arrive de lire une recette en vous disant : “mais oui bien sûr” ?
C’est ce que je me suis dit en découvrant cette version de citronnade dans une newsletter de ma collègue Catherine de l'Académie du Goût.
C’est une recette d’Alain Ducasse et comme dirait Cyril Lignac, c’est malin.
Une citronnade ce n’est pas que du jus de citron mélangé à de l’eau, il faut de la matière et plein de saveurs. C’est le cas avec cette recette. On utilise à la fois le zeste et la chair des citrons. Toutes les saveurs du citron sont préservées et c'est magique.
Je n’ai pu résister au plaisir d'ajouter une pointe de gingembre frais, ça me donne la pêche, ce que je recherche quand il fait chaud. On ne le sent qu’en fin de bouche si l’on est attentif. J’en mettrai peut-être plus la prochaine fois ?
Je vous invite vivement à tester cette citronnade. Elle est plus longue à préparer que les recettes classiques mais franchement ça vaut vraiment le coup.
La citronnade d’Alain Ducasse
Recette légèrement adaptée par rapport à l’original
Pour 6 à 8 personnes
6 citrons bio
5 c. à soupe de sucre de canne blond non raffiné
1 grosse noix de gingembre frais (bio pour moi)
Comment faire ?
Prélevez le zeste des citrons à l’aide d’une râpe de type microplane. Elle permet de ne pas retirer la partie blanche du citron qui est très amère.
Versez les zestes dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Le sucre permet d’emprisonner les huiles essentielles des zestes.
Pelez les citrons à vif, coupez-les en tranches et mettez les dans la casserole.
Coupez le gingembre en tranches (s’il est bio, nul besoin de le peler)
Ajoutez 10 cl d’eau (filtrée de préférence), mélangez, portez à ébullition puis laissez mijoter sur feu doux pendant 50 minutes.
Le mélange doit ressembler à une compote.
Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant puis filtrez au travers d’une passoire fine en pressant à l’aide d’une cuillère.
Et voilà, votre base est prête.
Et la citronnade alors ?
Dans chaque verre mettez 3 à 4 cuillères à soupe de la base puis complétez avec des glaçons et de l’eau, plate ou gazeuse.
Et si j'ai des restes ?
J’ai versé le reste de la base dans des demi sphères en silicone que j’ai mises au congélateur. C’est très chouette avec du Martini blanc par exemple ou pour faire une citronnade quand l’envie vous chante.