Samedi matin, j’ai donné deux fois ma version de la recette du pesto. La première fois sur le marché, alors que je faisais la queue chez un maraîcher qui vendait de magnifiques bouquets de basilic puis la seconde en message privé sur Instagram après avoir publié une photo de ces mêmes bouquets.
Je me suis dis qu’il fallait partager la recette sur ce blog.
Je prends des risques en donnant ici une recette de pesto. Saviez vous que lorsque l’on parle de pesto on fait référence au pesto alla Genovese, le pesto de la région de Gênes en Ligurie (Italie) ?
Il se trouve que les italiens ne badinent pas avec leurs traditions culinaires. La recette du pesto alla Genovese est régie par le « Consortium di Pesto de Gène » qui a mis en place un cahier des charges pour garantir la sauvegarde d’une recette authentique avec de bons produits et un savoir faire.
C’est comme cela que j’ai appris que le pesto doit comporter du basilic, de l’huile d’olive, du Parmesan, du Pecorino, des pignons de pin, de l’ail et du sel.
Il se fait selon un vrai savoir-faire, dans un grand mortier afin de ne pas oxyder les feuilles de basilic par les lames d’un robot.
En 2020 se tiendra même un Championnat du Monde de Pesto au mortier de Gênes en 2020. Depuis 3 ans, Alessandra Pierini de l'épicerie RAP et Alain Cirelli du Purgatoire organisent la sélection française pour le Championnat du Monde de Pesto de Gênes en 2020.
C’est fou, non ?
Ma manière de faire n’est pas 100% orthodoxe car j’ai abandonné le mortier après deux ou trois tests et samedi, je n’avais pas de pecorino sous la main. Mais franchement, cela donne un très chouette pesto bien meilleur que ceux dans les bocaux et beaucoup plus économique. De toute façon, je ne compte pas me présenter au concours :-)
Pesto alla genovese (enfin presque)
Ingrédient pour un bocal de 40 cl
- 100 g de basilic soit 2 très gros bouquets
- 50 g de Parmesan râpé
- 2 petites gousses d'ail
- 3 c. à soupe de pignons de pin
- 3 grosses pincées de fleur de sel
- De 15 à 20 c. à soupe d’huile d’olive, selon vos goûts
Comment faire ?
Lavez puis séchez les feuilles de basilic.
Mixez les gousses d’ail pelées avec la fleur de sel et les pignons de pin afin d’obtenir une purée.
Ajoutez les feuilles de basilic puis mixez par accoups. Quand vous obtenez un hachis très grossier, ajoutez la moitié de l’huile d’olive et mixez.
Vous devez obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le parmesan et mixez.
Ajoutez ensuite le reste d'huile d’olive par la cheminée, tout en mixant.
Versez dans un bocal et couvrez la surface d’une petite couche d’huile d’olive, afin d’empêcher l’oxydation.
Vous pouvez aussi le congeler.