Mise à jour : la prévente est terminée, mon ouvrage est désormais disponible dans toutes les librairies et sur Amazon.
Le 11 octobre sort mon 8ème livre de cuisine : Batch Cooking ou je cuisine une fois le week-end pour la semaine. Moi qui rêvait à 25 ans d'écrire mon propre livre de cuisine, je suis comblée.
Si le terme Batch-Cooking que nous n’avons pas réussi à traduire en français ne vous évoque rien, je vous invite à lire la suite.
Tout a commencé il y a presque 5 ans quand je suis redevenue salariée. Exit les journées de freelance à demeure où je pouvais préparer à ma guise mon déjeuner et le repas du soir pour David, Gabrielle et Noé. Je me suis retrouvée, comme des millions de personnes, à 19 h à la maison, devant préparer un repas pour 4 personnes. En début de semaine, c’était assez facile. J’aimais bien sortir tout un tas de choses du réfrigérateur et bricoler un repas. La semaine avançant, c’était moins drôle, n’ayant pas le temps ou le courage de faire des courses à cause de l'enchaînement boulot, trajet, fatigue.
J’ai alors pris la précaution de cuisiner un peu plus le week-end pour pouvoir jouer à assembler les choses. Forte de mes astuces, j’ai même écrit un article en 2014 sur le site 750g “Et si on cuisinait le dimanche pour la semaine”.
J’étais loin de me douter alors que ce principe portait un nom sur les sites, blog et réseaux sociaux anglo saxons : le “Batch-Cooking” ou plus récemment “Meal Prep”.
L’idée d’en faire un livre pour partager cette expérience et quelques astuces s’est imposée très naturellement et j’espère de tout coeur que cette manière de s’organiser en cuisine vous séduira et vous rendra service.
Le batch cooking tel que je vous le propose dans ce livre n’est pas un marathon du dimanche où l’on va passer sa journée à cuisiner tous les repas de la semaine, ni une manière de faire un ou deux plats en grande quantité à servir soir après soir.
Le Batch-Cooking est une séance de cuisine qui avoisine les 2 heures. On y prépare différentes bases que l’on assemble ensuite durant la semaine, de manière variée.
L’idée est de se libérer l’esprit la semaine sans se préoccuper de ce que l’on va faire le soir et de gagner du temps quand on rentre à la maison. On assemble les bases déjà préparées, on fait éventuellement des cuissons rapides avec des ingrédients déjà coupés et on apporte des petites touches finales.
C’est aussi une façon de faire des économies -on évite le gros coup de flemme qui entraîne une commande de sushis- mais aussi la promesse de manger de manière plus saine, plus variée, en organisant à l’avance ses repas. Et comme c’est organisé, on jette moins.
Coté organisation : on programme sa séance de cuisine chaque week-end ou à un autre moment dans la semaine pour pouvoir ensuite assembler plusieurs plats. Le fait de cuisiner en une seule fois permet de faire des économies d’échelle car on est plus efficace en cuisinant plusieurs plats en même temps. Par exemple, je vais éplucher tous mes légumes, les laver et les couper. Je ne lave mon plan de travail, mes couteaux et ma planche qu’une seule fois.
Pendant que je fais rôtir des légumes, j’en fait cuire d’autres à la vapeur et je fais un houmous en même temps, etc.
Ce livre va vous guider pendant toute une année, saison après saison et vous aider ensuite à voler de vos propres ailes.
Pour chaque menu, vous trouverez la liste des courses, la marche à suivre pour cuisiner en simultané toutes les bases puis pour chaque soir, ce qu'il faut préparer avant de passer à table.
Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger un exemple de menu.
Facile, non ?
La bonne nouvelle : il est actuellement en pré-vente sur le site 750g avec une réduction de 25% et des frais de port gratuits (à partir de 40 euros d'achat).
Nous avons le droit de le faire avant la sortie officielle en librairie. C’est le moment d’en profiter.
Je vous souhaite un très bon week-end.