Je ne suis allée qu’une seule fois à Athènes il y a plus de 20 ans et je n’avais jamais vu l'acropole, sauf de loin. C’était depuis la terrasse de notre chambre, un bien beau souvenir.
Je suis ravie d’avoir pu découvrir une autre facette d’Athènes et je sais que je reviendrais pour retrouver ces adresses incontournables quand on apprécie les bonnes choses.
Prêts pour la balade ?
The Clumsies pour boire un cocktail dans un bar à la chouette ambiance (et pour y manger aussi)
The Clumsies a été élu meilleur bar à cocktail du monde en 2018. Il y a une vrai recherche de toute l’équipe pour concocter des cocktails parfaitement équilibrés et originaux. J'apprécie beaucoup le côté sobre et classe de chaque cocktail, tout est dans le goût et pas dans la déco des verres.
Alexis Simonidis, notre bartender du soir, passionné, adorable et qui en connait un rayon nous a régalé avec 2 cocktails signature de la maison : un Gimlet avec un cordial maison à tomber qui rappelle tout en subtilité les saveurs de la salade grecque et l’Aegean Negroni, un classique revisité avec beaucoup de talent avec un gin maison et des infusions savantes d’herbes qui laissent une pointe d’amertume irrésistible.
Si vous arrivez tôt, précipitez vous au premier étage. On se croirait dans le salon d’un fou de cocktail avec un billard dans la première pièce et un bar dans la seconde, bourré de jolies bouteilles et de verres vintage.
The Clumsies
Bar ouvert de 10h à 2h du matin
Restauration et cocktails
Praxitelous 30, Athènes
Yoleni’s pour acheter le top des produits grecs, manger, boire ou suivre un cours de cuisine
Coup de cœur pour Yoleni’s, une adresse sur 4 niveaux qui fait la part belle aux meilleurs produits en direct de producteurs exclusivement grecs, plus ou moins connus.
Au RDC, on se balade dans l’épicerie fine pour faire le plein d’olives, d’huiles d’olives triées sur le volet, de miel, de riz, de pâtes à tartiner, de poutargue (celle de chez Trikalinos est à tomber), de tisanes bio, etc…
On s’y installe aussi pour y boire un bon café ou pour manger un délicieux pain pita maison garni généreusement de produits de saison et grillé minute dans un four à bois. A manger sur place ou à emporter tout comme les autres produits du coin traiteur/boulangerie.
Au sous sol, on s’attable dans le bar à vin pour y déguster le meilleur des vins grecs avec olives, fromages, charcuteries et un délicieux pain au maïs.
Si vous avez plus de temps, le premier est pour vous avec un restaurant de viandes avec des pièces maturées sur place.
Le bar pour déguster les meilleures huiles d'olives grecques
Encore plus haut, un bar à dégustation d’huiles d'olive mais aussi une école de cuisine orchestrée par Dina Nikolaou. C’est une cheffe grec qui officie chez Evi Evane à Paris, un superbe resto grec dont j’ai déjà parlé sur ces pages. Quand elle n’est pas à Paris, vous pouvez la trouver chez Yoleni's pour des cours de cuisine mais aussi pour choisir les meilleurs produits grecs quand elle n’anime pas des émissions de cuisine à succès sur la télévision grecque.
Yoleni’s, c’est le lieu de perdition dédié au plaisir et à la découverte des richesses gastronomiques de la Grèce. C’est ouvert tous les jours.
Yoleni’s
Solonos 9, Athens
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à minuit, le samedi de 9 h à minuit et le dimanche de 10 h à 20h.
Le Bar & Restaurant Galaxy de l'hôtel Hilton pour manger ou boire un verre avec une vue plongeante sur l’acropole
Il faut dire qu’elle est magique cette acropole même la nuit avec les éclairages qui savent la mettre en valeur. Pour ne pas en rater une miette, RDV au bar Galaxy au 12ème étage de l'hôtel Hilton. Vous pouvez aussi y manger. Comme souvent dans ce type de restaurant on y trouve une cuisine internationale mais aussi de très bon plats grecs. Coups de coeur pour les produits de la mer préparés par le chef Kostas Athanassiou.
Bar & Restaurant Galaxy, Leof. Vasilissis Sofias 46, dernier étage de l’hôtel Hilton
Fuga, le resto à ne pas manquer pour se régaler tout en étant dépaysé
Os à moelle fumé avec tamarin et piment chipotle à tartiner sur un pain maison, piments padron bonite et mirin, un délice de simplicité, ceviche de daurade mangue quinoa coriandre et kumquat et tempura d'origan frais, fallait y penser, j'ai adoré
C’est le genre d’adresse qu’il faut que l’on vous chuchote dans le creu de l'oreille si vous allez à Athènes sans avoir pris le temps de vous renseigner avant de partir. Le chef Dimitris Katrivesis est talentueux et créatif. Sa cuisine magnifie les produits grecs en mélangeant les influences grecques, péruviennes et japonaises. Dit comme cela, ça peut sembler bizarre mais c’est une excellente adresse. Je me suis régalée. Les produits sont toujours mis en valeur. C’est original sans être tarabiscoté, toujours très bon et pas snob.
Champignons et condiment maison aux graines de courge. Un autre de mes coups de coeur tellement il arrive à magnifier des aliments tellement simples
Le chef est clairement une personne très généreuse, ça se sent dans sa cuisine. et l'émotion reste présente jusqu’aux desserts et mignardises.
Fines feuilles croquantes de chocolat pour terminer en beauté
La salle a une très belle lumière grâce à une immense baie vitrée qui donne sur les montagnes.
Fuga, ouvert tous les soirs, sauf le dimanche
1, Kokkali Str.
11521 Athènes
Heteroclito, une cave et un bar à vin qui regorge de petites merveilles
Pour cette dernière adresse, je triche un peu car c'est en Crète que j'ai rencontré Madeleine Lorantos, la co-propriétaire de ce bar à vin à ne pas rater à Athènes.
Elle est franco grecque et n'a pas son pareil pour dénicher des petites merveilles le plus souvent bio à base de cépages parfois très anciens et réhabilités par de jeunes vignerons passionnés. Coup de cour pour ce vin blanc sec très aromatique avec des arômes d'herbes sauvages.
Heteroclito
Fokionos 2, Athènes