Il m’arrive de mettre une photo de ce que je cuisine sur mon compte Instagram sans nécessairement en faire un billet sur mon blog. Il faut dire que je manque de temps en ce moment et j’ai remarqué que si je ne partage pas la recette de suite, le plaisir n’est plus le même.
Cette fois, c’est différent.
Je ne pensais pas que la photo de mes courges butternut allait susciter autant de commentaires adorables sur mon compte Instagram. Vous avez été très nombreuses à me demander la recette.
Cette façon de cuire les courges butternut est inspirée des pommes de terre à la suédoise appelées Hasselback. Mes collègues et moi avons eu le coup de foudre sur les réseaux sociaux et nous avons décidé de les préparer en vidéo. J’écris très souvent les recettes que nous tournons en vidéo pour alimenter le site 750g. Et comme je supporte mal l’approximation en cuisine, je teste les recettes qui ne me sont pas familières à la maison.
David et moi avons étés conquis par cette manière de les préparer finalement assez rapide. C’est joli à regarder et la découpe joue sur la texture que je trouve plus sympa qu'habituellement.
Voilà comme promis la recette. Je vous invite à jouer avec avec des épices par exemple.
Courges butternut façon hasselback
Pour 4 personnes
- 2 courges butternut petites ou moyennes
Sauce soja
Miel
Huile d'olive
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez les courges à l’aide d’un rasoir à légumes, c’est beaucoup plus efficace dans ce cas qu’un couteau économe.
Coupez-les en deux dans la longueur, retirez les graines du centre à l’aide d’une grande cuillère ou d’une cuillère à glace puis badigeonnez l’ensemble des courges d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Posez les demi courges sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou pas), face bombée au dessus puis enfournez pour 15 minutes.
Posez-les sur une planche puis faites des entailles régulières, sans aller jusqu’au bout.
Arrosez avec 1 cuillère à soupe de miel + 3 cuillères à soupe de sauce soja.
Enfournez à nouveau pour 30 à 35 minutes.
A l’aide d’un pinceau, récupérez le jus de cuisson et badigeonnez les courges avec (à faire 2 ou 3 fois durant la cuisson).
Vérifiez la cuisson à l’aide de la point d’un couteau puis servez.
Le mélange sauce soja et miel donne de très bons résultats avec la butternut qui a toujours besoin d’un petit coup de pouce à mon sens. J’avais ajouté des amandes concassées. Avec la sauce soja et le miel, elle étaient un peu trop torréfiées. Je note quand même l’idée du mélange amandes et sauce soja pour une prochaine fois, le mélange est très intéressant.
Remarque : peler ou pas peler ?
Certaines recettes américaines ne pèlent pas les butternut pour cette recette. Perso, si je ne pèle pas le potimarron, je ne suis pas fan de la peau des butternut après cuisson, même si les miennes sont bio. Je vous laisse juge.