Il y a bien longtemps que je voulais faire la sauce chimichurri qui accompagne à merveille du bœuf grillé mais aussi du poisson ou des tomates quand elles seront à nouveau de saison.
Je suis bien loin d’être une pro de la cuisine Amérique latine mais il semble que la sauce chimichurri est originaire d’Argentine mais qu’on la retrouve aussi en Urugay.
C’est un condiment composé d’ail, d'échalote, de piment, de persil plat, de coriandre, d’origan, de vinaigre, de jus de citron, d’huile d’olive et de sel. Elle est servie traditionnellement avec du boeuf grillé, elle apporte du piquant, de l’acidité, du goût et de la fraîcheur.
Gros coup de coeur que je m’empresse de partager avec vous.
Pour faire ce plat, je suis partie du principe de la salade de boeuf épicée thaïlandaise : le tigre qui pleure. J’ai fais cuire ma viande coupée en deux gros morceaux, en la faisant bien saisir afin de former une croûte sur toute la surface de la viande. Je coupe ensuite la viande en fines tranches, avant d’arroser avec la sauce. La viande est encore très saignante. Si vous aimez la viande plus cuite, coupez-la en tranches avant de la faire cuire et servez-la avec la sauce.
Mes deux hommes ont adoré et moi aussi. C’est une chouette manière d’apporter du soleil dans l’assiette en plein hiver.
J’ai préparé ma sauce à la main mais vous pouvez utiliser un robot en faisant attention néanmoins de ne pas faire de purée.
Steak sauce chimichurri
Pour 4 personnes
Pour la viande
- 500 g de rumsteck coupé en deux morceaux
- Sel
- Huile
Pour la sauce chimichurri
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 poignées de pluches de persil plat
- 2 poignées de pluches de coriandre
- 2 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à café de purée de piment rouge
- 6 c. à soupe d’huile d'olive
- 1 c. à café d’origan
- 2 pincées de sucre
- Sel
Comment faire ?
Sortez la viande du réfrigérateur et préparez la sauce.
Pelez l'échalote et la gousse d’ail.
Ciselez l'échalote, mettez-la dans un bol. Râpez la gousse d’ail au dessus du bol à l’aide d’une râpe microplane ou d’un presse ail. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre, l’origan, 2 pincées de sucre et un peu de sel. Mélangez.
C’est bien de faire reposer ce mélange pendant que vous ciselez les herbes, cela va adoucir les saveurs de l'échalote et de l’ail cru.
Ciselez les herbes, ajoutez-les dans le bol , mélangez, ajoutez l'huile d’olive et mélangez bien.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Pas évident de faire une sauce quand on ne l'a jamais goûtée. J’ai essayé d’avoir un bon équilibre et c’est pourquoi j’ai choisi d’ajouter 2 pincées de sucre qui ne sont pas dans la recette d’origine.
Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile.
Salez la viande préalablement coupée en deux morceaux.
Faites bien saisir la viande de tous les côtés, sur un feu assez chaud.
Déposez-la sur une planche, laissez reposer quelques minutes puis coupez-la en tranches.
Servez avec la sauce.