Chaque semaine, j'écris un texte sur un fruit ou un légume de saison pour une chronique que je fais pour Alexa (Amazon) dans le cadre de mon boulot chez 750g.
La semaine dernière, c’était au tour du panais d’être à l'honneur. Ma façon préférée de le préparer est de le faire rôtir. Je trouve que c’est comme cela qu’il exprime toute ses saveurs. Il est divin notamment quand il est rôti avec du miel.
Alors que je cherchais sur mon blog la recette des panais rôtis au miel, mon blog est ma bible, impossible de la trouver. C’est rare que je ne partage pas mes recettes, même quand ce sont des choses très simples. Je sais que j'ai cuisiner les panais de cette manière à plusieurs reprises, souvent autour de Noël, quand nous sommes nombreux à la maison. J’ai certainement du oublier de prendre des notes et/ou de publier la recette car j’ai bien retrouvé une photo dans mes archives.
Erreur réparée en ce dimanche. Il n’y a pas à dire, cette manière de préparer les panais est vraiment bonne. N’ayez pas peur du miel, il y en a peu, cela ne donne pas vraiment un mélange salé-sucré. Le miel permet de faire ressortir les saveurs un peu anisées du panais, sans prendre le dessus.
Le panais est l’un des rares légumes que j’aime sans épices, tellement il a du caractère.
Panais rôtis miel et thym
Pour 4 personnes
- 1 kg de panais
- 4 échalotes
- 6 gousses d’ail
- Thym frais (surgelé pour moi)
- Huile d’olive
- 2 c. à café de vinaigre balsamique
- 1 c. à café bombée de miel liquide
- Sel
Comment faire ?
Privilégiez les panais de petite taille, leur cœur est moins fibreux.
Pelez les panais puis retirez les extrémités.
Coupez-les en gros bâtonnets. Si vos panais sont un peu gros, fendez-les en deux puis en quatre et retirez le cœur s’il est fibreux, c’est à dire un peu dur.
Mettez les bâtonnets de panais dans un grand plat.
Pelez les échalotes, fendez-les en quatre et ajoutez-les dans le plat avec les gousses d’ail non pelées.
Ajoutez du thym, salez, ajoutez de l'huile d’olive et mélangez bien.
Enfournez à 200°C pendant 35 minutes environ.
Mélangez deux fois durant la cuisson.
Ajoutez le vinaigre, le miel, mélangez et prolongez la cuisson de 5 minutes.
Les panais deviennent fondants et caramélisés, j'adore.
Si vous préparez cette recette, n'hésitez pas à partager la photo en taguant mon compte Instagram. Je la partagerai dans ma story.