Je viens de passer plusieurs jours à la maison avec une grosse crève qui ressemble à une grippe avec des petites poussées de fièvres (ouf, j’ai échappé aux 40° de la vraie grippe). C’est quand même très désagréable et cet épisode m’a laissé KO.
Autant vous dire que je n’ai quasiment pas cuisiné pendant cette période. Je m’y remets doucement, notamment avec ce pesto de graines de courge.
Cette idée, repérée dans un des livres de Clea est très inspirante, comme c’est souvent le cas avec la cuisine de Clea.
Comme bon nombre de blogueuses, j’ai eu ma période pesto puis “pesto à tout” et je me suis calmée. J’étais ravie de m’y remettre avec cette version très chouette, surtout quand elle permet d'utiliser un reste de laitue à la place de la mizuna de la recette d’origine.
Une véritable recette d’hiver qui parfume des pâtes mais aussi des céréales. Vous pouvez aussi la délayer pour en faire une sauce qui accompagne des légumes rôtis.
Pesto aux graines de courge
Pour 4 à 6 personnes
50 g de graines de courge
1 petite gousse d’ail
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe d'eau tiède
75 g de laitue
Sel
Comment faire ?
Etalez les graines de courge dans un plat, enfournez et allumez votre four à 150°C.
Faites torréfier les graines pendant 10 minutes.
Pelez la gousse d’ail puis râpez-la à l’aide d’une râpe microplane au dessus d’un robot de type mixeur.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les graines de courge tiédies et mixez afin d’avoir une chapelure grossière.
Ajoutez la laitue, les 2 autres cuillères à soupe d’huile d'olive et mixez.
Ajoutez l'eau tiède, salez et mixez à nouveau.
Ce n’est pas grave si le mélange est un peu épais. Avant de l’utiliser, je vous invite à y ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes ou des céréales pour le délayer, histoire qu'il enrobe avec délice les pâtes ou les céréales.