Le croque monsieur tradi fait maison, j’adore. C’est un plaisir un peu régressif, souvenir de mes années de lycée quand les burgers ne faisaient pas encore partie de notre paysage culinaire et que nous séchions la cantine avec une copine pour déjeuner dans un café.
Je sais que ça ne me rajeunit pas mais j’ai mangé mon premier burger en 1983 dans un Freetime à Saint-Germain en Laye, là où j’étais lycéenne. J’ai trouvé ça sympa voire exotique mais je suis rapidement revenue au bon vieux croque.
Pour la petite histoire, cette chaîne française a ensuite été rachetée par Quick.
Je ne compte plus le nombre de croque-monsieur que j’ai mangés. J’aimais beaucoup le contraste entre les bords croustillants et le moelleux de la garniture grâce à la sauce béchamel.
Je parle au passé car il a été bien galvaudé dans ces 20 dernières années par les cafés et les brasseries. Entre les versions surgelées ou celles sous emballage plastique parfois préparées avec les ingrédients les moins chers possible, il est presque devenu LA chose à ne jamais commander. Je pense d’ailleurs que dans 90% des cas, il n’est jamais fait maison.
Heureusement, il refait surface, des restaurants lui sont consacrés, ainsi qu’un palmarès à retrouver dans le journal du Figaro.
Je n’avais jamais vraiment tenté de reproduire le croque de ma jeunesse à la maison. Je me suis lancée pour le boulot il y a quelques années et c’est avec plaisir que je partage avec vous ma recette, chipée sur celle du site 750g.
J’entends souvent les gens dirent qu’ils n’aiment pas la sauce béchamel dans le croque-monsieur. Ok, je peux comprendre mais franchement, ça lui donne quand même un sacré moelleux.
Si vraiment vous ne voulez pas de béchamel, je vous invite plutôt à faire un croque à la poêle ou dans un appareil à croque. Dans les pays anglo-saxons, ça s’appelle un “grilled cheese”. J'aime beaucoup aussi le croque-monsieur du Harri's bar à Venise
A ne pas manquer : le croque-monsieur de Sébastien Gaudard
Et si vous ne voulez pas le faire à la maison, je vous invite à tester celui du salon de thé de Sébastien Gaudard à Paris, tout près du jardin des Tuileries. J’ai testé et c’est une pure merveille. Il a été classé comme le meilleur croque-monsieur de Paris par le journal du Figaro en 2015. Le jambon blanc et le pain viennent de très bons artisans, le croque-monsieur est préparé à partir d'une sorte de crème pâtissière salée très légère, n'oublions pas que Sébastien Gaudard est un pâtissier. Cela donne un croque-monsieur moelleux à cœur et super croustillant à l'extérieur. À tester absolument.
Le croque-monsieur de ma jeunesse
Pour 4 croques
- 8 tranches de pain de mie complet ou aux céréales
- 4 belles tranches de jambon blanc artisanal
- 150 g de Comté fraîchement râpé (ou de Cantal ou de Gruyère)
- 1 béchamel maison avec 30 g de beurre, 30 g de farine, 30 cl de lait, du sel, du poivre du moulin et de la noix de muscade (voir plus bas)
Comment faire ?
Au moins une heure avant, préparez la sauce béchamel, versez-la dans un bol, recouvrez de film étirable en le posant sur la surface puis réservez au frais afin qu’elle se raffermisse.
Tartinez chaque tranche de pain avec la béchamel froide et ferme.
Ajoutez un peu plus de la moitié du fromage râpé sur la moitié des tranches de pain. Râpez le fromage vous-même, c'est bien meilleur.
Ajoutez le jambon sur le fromage râpé.
Recouvrez avec le reste des tranches, face tartinée de béchamel contre la garniture. Appuyez pour bien fermer les croques.
Étalez de la la béchamel sur le dessus de chaque croque-monsieur.
Ajoutez sur chaque-croque-monsieur le restant du fromage râpé.
Posez les croques sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez pour une douzaine de minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Servez avec une salade verte.
Comment faire la sauce Béchamel ?
Faites fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez la farine. Faites-la cuire sur feu doux en fouettant de temps en temps. C’est bon quand le mélange (le roux) a blanchit et que sa surface ressemble à une structure “nid d’abeille”.
Hors du feu, ajoutez le lait froid petit à petit tout en fouettant. Salez, remettez sur feu doux puis fouettez, jusqu'au premiers frémissement. Prolongez le frémissement pendant au moins une minute. Versez dans bol, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Filmez la surface à l’aide d’un film étirable.