Alors que mon amie Silvia était en train de prendre la dernière photo de notre samedi de shooting, je me suis mise en tête de faire des mini moelleux au chocolat. Normalement, lorsqu’elle prend les dernières photos, je m’attelle au rangement et au nettoyage de ma cuisine. Mon petit jeu est d’ailleurs de tout ranger et de tout nettoyer avant qu’elle ne termine la dernière photo.
Je sais c’est puéril. Ces journées sont tellement intenses que ça me motive de me donner des micro challenges.
Cette fois, l’appel du moelleux au chocolat était trop grand. J’ai ressuscité puis adapté une recette de moelleux sans beurre de mon blog qui date de 2009, souvenir d’un atelier avec Laurence Salomon pour la marque Bjorg.
Cela donne 9 petits moelleux à la texture proche de celle d’une mousse au chocolat. J’avais oublié comme ils sont bons et légers comme un nuage. Tout comme la mousse au chocolat il n’y a pas de beurre mais juste un chouïa de purée d’amande et un peu de confiture pour sucrer.
Cette recette a tout bon : préparation en moins de 15 minutes, cuisson en 15 minutes, gourmandise pas trop sucrée ni trop riche. Je suis vraiment contente d’avoir donné une seconde vie à cette recette.
Mini moelleux au chocolat, sans beurre
Pour 8 à 9 mini moelleux
120 g de chocolat noir
80 g d’un mélange 50% lait et 50% crème liquide ou 80 g de lait d’amande ou de noisette
1 c. à s. bombée de purée d’amande
1 c. à soupe rase de farine
1 c. à s. bombée de confiture (j'ai utilisé une confiture à l'orange)
2 œuf, blancs et jaunes séparés
Comment faire ?
Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un bol en verre ou en métal avec la purée d’amande et posez le bol sur un bain marie.
Quand le chocolat est quasiment fondu, retirez le bol du bain Marie, lissez le mélange, ajoutez le mélange lait et crème ou le lait végétal et mélangez à la maryse..
Ajoutez la confiture, les jaunes d’oeufs, mélangez.
Ajoutez la farine et mélangez très rapidement.
Battez les blancs en neige (pas trop fermes, ils doivent juste former un bec d'oiseau sur le fouet).
Ajoutez un peu de blanc au mélange chocolaté, mélangez puis incorporez le reste délicatement à la maryse.
Répartissez cette pâte dans un moule à muffins tapissé de 8 à 9 caissettes en papier.
Ne soyez pas tentés de faire cette recette dans un moule à gâteau. Mon petit doigt me dit (et il a souvent raison) que la texture du moelleux rendra le démoulage extrêmement périlleux.
Enfournez pour 15 minutes à 170°C.
Retirez les caissettes et posez-les sur une grille.
Laissez refroidir avant de déguster.
La texture est très agréable, proche de celle d’une mousse au chocolat. Une gourmandise que j’aime beaucoup car tout en légèreté et très peu sucrée.
Conservation : ils sont parfaits le jour J et le lendemain, un peu moins bons le surlendemain car la texture est moins “mousse au chocolat”.