Me voilà à nouveau sur ces pages délaissées depuis bien trop longtemps. J’ai de bonnes excuses car je viens de terminer mon dixième livre de cuisine. Ce fut intense mais je suis ravie de ce nouveau projet que je partagerai avec vous le moment venu.
Je n’ai pas renoncé pour autant à partager ma cuisine et mes coups de cœur. Pas sur mon blog mais sur mon compte Instagram sur lequel avec des textes courts, je prends de plus en plus de plaisir à communiquer.
Normalement, en période de shooting, j’évite d’inviter du monde à la maison car je suis claquée. Je ne veux pas renoncer non plus à toute vie sociale ou familiale. La solution est de faire des choses simples, comme cet apéro avec les premiers radis, les premières asperges et les dernières endives.
Les asperges sont cuites à la vapeur mais restent bien croquantes, les radis sont débarrassés de leurs feuilles et les endives restent toutes simples. Cet apéro évite de préparer une entrée et il plait beaucoup.
Je vous montre comment faire ?
Apéro léger et facile de printemps : asperges radis endives sauce fromage blanc et Savora
Pour 6 personnes
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 botte de radis
- 1 endive
- 200 g de fromage blanc ou de fromage blanc de brebis
- 2 c. à c. de Savora ou de moutarde
- ½ botte de ciboulette
- Poivre du moulin
Comment faire ?
Lavez vos asperges. Ne coupez pas les extrémités avec un couteau mais prenez les asperges à deux mains et cassez-les. La cassure se fait exactement à l’endroit où l'extrémité devient fibreuse. Pas mal, non ?
Faites-les cuire à la vapeur. Difficile de donner un temps qui dépend de ce que vous utilisez comme appareil (chez moi c’est le rice-cooker qui dispose d’un panier vapeur) et de la grosseur de vos asperges. Elles doivent rester croquantes. Testez la cuisson au bout de quelques minutes avec la pointe d’un couteau d’office.
Retirez les extrémités des radis et la majeur partie des fanes (gardez-les pour faire un pesto de fanes de radis) puis lavez-les.
Coupez le base de l’endive puis détachez les feuilles.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la Savora, ajoutez la ciboulette ciselée et poivrez.
Mettez le fromage blanc dans un petit bol, posez-le au centre d’une grande assiette plate puis disposez vos légumes tout autour (coupez simplement vos asperges en deux dans la longueur et fendez-les si elles sont grosses.
Et voilà !
Facile, non ?