J’ai découvert le plaisir de faire des rouleaux de printemps maison il y a quelques années. Ils ne sont pas compliqués à faire, il faut juste un peu de temps. Bon à savoir : plus en vous en faites régulièrement, plus efficace vous serez. C’est le genre de choses à faire un dimanche soir tranquillement avec les restes, à servir pour un repas léger. Ils sont très chouettes aussi à servir en apéro. Dans ce cas, prévoyez de l’aide ou préparez-les à l’avance, voire la veille.
Le week-end dernier, j’en ai préparés pour ma sœur Caroline. C’est elle qui en a fait plus de la moitié d’ailleurs. Un miracle, sachant que j'ai beaucoup de mal à déléguer quand je cuisine.
Comme promis, je partage avec elle la recette sur ces pages, afin qu'elle utilise le paquet de feuille de riz qu’il lui reste.
Rouleaux de printemps aux vermicelles de riz, crevettes et avocat
Pour 10 rouleaux de printemps
- 10 feuilles de riz
- ½ sachet de pousses d’épinard
- 2 nids de vermicelles de riz
- 20 crevettes
- 2 carottes
- 1 avocat
- ½ bouquet de menthe
- Chili sauce
En option : un truc qui croustille comme des cacahuètes concassées ou des oignons frits que l’on trouve dans les épiceries asiatiques
Comment faire ?
La préparation de la garniture
Mettez les vermicelles de riz sans un bol, recouvrez d’eau bouillante, laissez reposer 4 minutes, égouttez, rincez puis laissez dans la passoire posée sur un bol.
Pelez puis râpez les carottes, versez-les dans un bol, ajoutez 3 pincées de sel et 3 pincées de sucre, mélangez.
Décortiquez les crevettes.
Coupez la chair de l’avocat en bâtonnets.
La préparation du plan de travail
Posez deux planches sur votre plan de travail, devant vous puis mettez tous les ingrédients dans des bols, devant les planches.
Remplissez un plat à gratin d’eau froide.
La préparation des rouleaux
Mettez une première feuille de riz dans l’eau. Attendez de ne plus sentir du bout des doigts les traces de natte (la feuille doit être lisse) avant de sortir la feuille pour la poser sur la première planche.
NB : beaucoup de recettes conseillent de les poser sur un torchon. J'ai testé et je n'ai pas aimé car la feuille a tendance à coller. La planche, c'est mieux, foi de Scally.
Mettez une seconde feuille dans l’eau et commencez à faire les rouleaux, tout en surveillant le ramollissement de chaque feuille.
Posez 4 pousses d’épinard en bas de la feuille en laissant 2 cm de bord en bas et 3 à 4 cm sur les côtés.
Posez sur les pousses des vermicelles de riz, un peu de carottes râpées, 2 crevettes, 1 bâtonnet d’avocat, 1 feuille de menthe coupée en deux et un peu de chili sauce.
Rabattez le bas de la feuille sur la garniture, rabattez les côtés puis roulez en serrant le plus possible. Posez sur une assiette.
Procédez de la même manière pour les 9 autres feuilles de riz.
Recouvrez l’assiette de film étirable et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Servez avec de la chili sauce ou un mélange de nuoc mam, vinaigre de riz et sucre.