Je suis une grande fan des salades de légumes que je sers tièdes, été comme hiver.
Ce midi, je ne voulais pas allumer le four pour faire rôtir les courgettes. Je suis revenue à la bonne vieille poêle pour les faire griller. C’est un peu plus long car il faut les faire cuire sur une seule couche mais vous pouvez faire plein de choses en même temps comme de tranquillement torréfier vos pignons de pin dans une petite poêle à côté de vous, toujours pour ne pas allumer le four.
Cette salade est parfaite sur une table d’été avec d’autres salades pour accompagner par exemple du poulet grillé au barbecue. Il m’en reste un peu grâce à Noé qui du haut de ses 19 ans a encore du mal avec les courgettes. Je pense qu’elles doivent êtres vraiment sympas sur une tartine du dimanche soir avec peu de ricotta.
Promis, je vous raconterai.
Salade de courgettes grillées à l’ail et au persil plat
Pour 4 personnes en accompagnement
750 g de courgettes, soit 4 courgettes moyennes
1 gousse d’ail
35 g de pignons de pin
4 poignées de pluches de persil plat
Huile d’olive
Vinaigre de cidre
Sel et poivre du moulin
Comment faire ?
Lavez puis retirez les extrémités des courgettes. Coupez-les en tranches d’1 cm, mettez-les dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez à la main pour enrober chaque tranche.
Pelez puis ciselez finement la gousse d’ail. Mettez-la dans un grand bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de sel puis mélangez.
Faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu entre moyen et vif. Ajoutez les courgettes sur une seule couche et faites-les bien dorer sur les deux faces. Elles doivent être tendres et bien dorées, voire un peu grillées.
Versez-les au fur et à mesure de leur cuisson dans le grand bol qui contient huile vinaigre, ail et sel et mélangez. Faites cuire ainsi le reste des courgettes.
Pendant la cuisson des courgettes, torréfiez sur feu doux les pignons, versez dans un bol puis ciselez le persil plat.
Quand toutes les courgettes sont cuites, mélangez bien le contenu du bol, ajoutez le persil plat, les pignons, poivrez et mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Réservez à température ambiante jusqu’au moment de servir.
Et en mode Batch Cooking ?
Cette recette s’adapte très bien au Batch Cooking. Suivez la recette mais sans ajouter le persil plat. A servir avec du petit épeautre ou du couscous complet ou avec un reste de poulet. Ajoutez le persil plat le jour J.