Même 8 mois après le départ des enfants, j’ai encore du mal à gérer mes courses en n’achetant que pour deux personnes. Moi qui ait toujours cru que le Batch Cooking est surtout pratique pour une famille de 3 ou de 4, je me dit que c'est très adapté aussi à un couple.
L’autre jour par exemple, j’ai acheté un panier de légumes au boulot. Il y avait notamment une énorme batavia et j’avais oublié que j'avais déjà de la salade à la maison.
Comme je suis plutôt du genre optimiste, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour tester le velouté de laitue qui m’intrigue depuis un moment.
Je dois avouer que je ne pensais pas qu’il allait être aussi bon. Ce velouté a du goût. L'ajout de boulgour fait qu’il est bien oncteux sans avoir besoin d’ajouter de la crème. Vous pouvez utiliser aussi du quinoa. Je note que c'est une bonne recette pour utiliser les fonds de bocaux.
Je vous invite vraiment à le préparer si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en faisant vos courses. Si vous n'avez pas autant de laitue que dans ma recette, vous pouvez compléter avec un autre légume, comme de la courgette.
Nous avons beaucoup aimé le topping "radis, graines de tournesol et thym". Il apporte du croquant et c’est une autre manière de préparer le radis. Je referai.
Velouté de laitue aux radis, thym et graines de tournesol
Pour 4 personnes
Pour le velouté
- 500 g de batavia (elle se prête bien à cette recette grâce aux côtes qui donnent de la consistance, cette quantité correspond à 2 petites batavia ou une grosse)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 75 cl de bouillon de légumes
- 100 g de boulgour ou de quinoa
- Sel
Pour la garniture
- 50 g de graines de tournesol
- 20 radis
- Thym frais
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Sel
Comment faire ?
Lavez la salade. Pelez l’oignon et la gousse d’ail, émincez-les et séparez-les dans deux bols.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, émincez grossièrement la salade.
Ajoutez l’ail dans la cocotte, mélangez, ajoutez la laitue et faites-la revenir juste pour la faire “tomber”.
Ajoutez le boulgour, le bouillon, un peu de sel, le bouquet garni et portez à ébullition.
Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter de 15 à 20 minutes. Le boulgour doit être cuit et les côtes de batavia ou de laitue également.
Salez et mixez en ajoutant éventuellement plus de bouillon jusqu’à la consistance souhaitée.
Pendant la cuisson du velouté, Coupez les radis en tranches puis en bâtonnets fins.
Faites chauffer une petite poêle et faites torréfier les graines de tournesol. Ajoutez l’huile d‘olive, les bâtonnets de radis, le thym, un peu de sel et faites revenir l’ensemble sur feu moyen. Les radis doivent être encore fermes.
Servez le velouté avec la garniture.