Mon blog a 15 ans et au fil des années je ne compte plus les produits que j’ai testés par curiosité. Le dernier en date, je sais, je suis très en retard, le pudding aux graines de Chia.
En écrivant ces mots, j’ai eu envie de dresser une liste des produits découverte au fil des années, certaines découvertes sont beaucoup plus récentes que d'autres. C’est drôle de voir que certains produits très courants aujourd’hui semblaient si exotiques il y a 15 ans
En vrac : le quinoa, la fève tonka, les pâtes de curry thaï, la purée d’amande, le tahiné, les pois-chiches, le sticky chai, les lentilles corail mais aussi les lentilles beluga , la farine de châtaignes mais aussi celle de riz et de petit épeautre, le yuzu, le citron caviar mais aussi les limequats, le chou fleur violet, les tomates anciennes, le praliné à la pistache mais aussi celui aux graines de courges ou au graines de sésame, l’huile de coco mais aussi le sucre de coco, le muscovado, le tofu soyeux, le kale, les cranberries mais aussi les baies de Goji, le chocolat cru mais aussi le non conché, les chocolats de plantation, la brioche au praline rose, le matcha, les croissants au praliné ou le croissant Ispahan de Pierre Hermé, la mélasse de grenade, le lait ribot ou le lait d’amande, les yaourts de brebis, le pak choi, le petit épeautres, les perles de couscous, l’ai noir, la pâte de miso, le mirin, l'eau de coco mais aussi la crème de coco, le pourpier, les poivres rares, le dulcey, le riz violet, le zaatar, le sirop d’agave, l’agar agar, le granola maison, la sauce sriracha, le sucre de palme, l’huile de de pistache, le golden syrup et j’en oublie certainement des tonnes.
J’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à partager avec vous.
Ma dernière lubie, ce sont les graines de chia. Elle n’ont rien de nouveau mais j’avoue que je n'étais pas tentée de tester jusqu’à présent. Je les ai testées pour la première fois la semaine dernière. Je cherchais un petit déjeuner à emporter différent de mon yaourt sur lequel j’ajoute du granola et des fruits quand j’arrive au boulot. Il se trouve que je commence à avoir du mal à digérer les yaourts et c’est ce qui m’a donné envie de tester le pudding de graines de chia.
J’ai suivi la recette de Clea pour mon pudding et j’ai eu un coup de cœur pour cette texture entre crème dessert et tapioca. J’ai adoré aussi la facilité de préparation, c’est assez magique. Les graines de chia ont la faculté d’épaissir dans n'importe quel liquide sans cuisson en donnant une texture onctueuse et très légèrement gélifiée mais pas trop. Si vous n'aimez pas le sensation des petites billes en bouche, vous pouvez mixer le pudding.
J’en ai profité pour utiliser une pâte de cacao crue, cela faisait longtemps que je n’avais pas craqué pour un produit qui me laisse un peu dubitative une fois à la maison.
Si vous ne connaissez pas le pudding de graines de chia, je vous invite vraiment à tester. ce petit déjeuner qui peut faire aussi office de dessert. Il est très nourrissant et cale parfaitement bien l’estomac pendant une grande matinée.
Pudding de graines de chia
Pour une bonne portion ou deux petites
- 20 g de graines chia
- 20 cl de lait d’amande
- 1 c. à c. de sirop d’érable ou de miel
- 1 c. à c. de cacao en poudre ou de pâte de cacao crue
- Quelques amandes et fruits frais pour servir
Comment faire ?
Dans un bol, mélangez les graines avec le lait et le sirop d’érable. Laissez à température ambiante et mélangez 3 fois toutes les 10 minutes. Couvrez et réservez au frais pendant au moins une heure.
J’ai testé au bout d’une heure, c’est déjà très bon, onctueux et réconfortant avec une sensation de billes toutes douces. Le lendemain, c’est encore mieux.
C’est donc la recette idéale à faire juste avant d’aller se coucher.
Le lendemain, ajoutez des amandes et des fruits frais avant de déguster.