Ce matin, alors que je marchais dans le jardin en téléphonant, j’ai eu la surprise de voir des prunes au sol, tombées d’un arbre qui ne donnait plus de fruits depuis des années. Je n’arrive même pas à me souvenir dans les 20 dernières années la dernière fois que j’ai vu des prunes dans ce prunier. .
Ecrire “20 ans” est étrange. C’est la première fois à 53 ans que j'habite aussi longtemps quelque part. Avant de nous poser dans cette maison il y presque 20 ans avec David et Gabrielle, j’étais alors enceinte de Noé, j’ai habité dans 14 endroits différents en 33 ans. C’est fou, non ?
Bref, ce matin, j’ai réussi à récolter pas mal de prunes, des reines-claudes plus précisément. Bonne surprise : elles étaient très juteuses et bien sucrées. J'imagine que le temps particulièrement clément de cet été est bon pour les prunes. J’avais prévu de faire pour le goûter une tarte aux pêches, elle s'est transformée en tarte aux prunes.
Je me suis inspirée d’une recette d’Edda du blog “Un Déjeuner de Soleil”. La pâte sablée s’étale à la main dans un moule ou dans un cercle, elle cuit 10 minutes à blanc puis une seconde fois avec les fruits. C’est la vraie tarte des vacances quand on ne veut pas se prendre la tête à abaisser une pâte au rouleau et à foncer un cercle ou un moule dans les règles de l’art. On utilise un peu le même principe que les tartes à base de sablés breton.
Je vous invite vraiment à tester. N’hésitez pas ensuite à partager vos tartes sur Instagram, en me taguant : . Je partagerai vos tartes dans ma story.
Tarte aux prunes sans prise de tête
Pour la pâte sablée
Pour 2 cercles ou moules de 24 cm
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 80 g de sucre glace
- 1 œuf
- ½ c. à c. de fleur de sel
Vous pouvez ajouter 30 g de poudre d’amandes et 25 g de beurre à cette recette. La pâte sera moins facile à travailler (dans ce cas, on s’en moque un peu car on étale directement dans le moule) mais plus friable à la dégustation.
Pour la garniture
- 1 kg de prunes
- Un peu de sucre
- 2 c. à s. de confiture de prunes, quetsches ou mirabelles
- Fleurs séchées (facultatif)
Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le sucre.
Ajoutez le beurre coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts.
Vous devez obtenir une chapelure.
Ajoutez l’œuf légèrement battu et pétrissez la pâte juste assez pour former une boule.
Posez la pâte sur du papier cuisson, aplatissez-la à la main pour former une galette puis coupez la pâte en deux.
Etalez chaque morceau, soit dans un moule beurré, soit dans un cercle posé sur une plaque de cuisson. L'épaisseur est plus importante que pour une tarte classique. Je vous conseille néanmoins de ne pas dépasser 0,8 cm.
Réservez au frais pour 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez les prunes, dénoyautez-les puis coupez-les en 4 quartiers. Versez dans un bol, ajoutez un voile de sucre et mélangez. Réservez à température ambiante.
Préchauffez votre four à 170°C.
Faites cuire les pâtes pendant 10 minutes. Elles ne doivent pas dorer mais restent très blondes.
Laissez tiédir 5 minutes, étalez 1 cuillère à soupe de confiture sur chaque pâte puis ajoutez les fruits. Soyez généreux, ils fondent durant la cuisson.
Enfournez pour 15 à 20 minutes.Attendez 5 minutes, retirez les cercles puis laissez refroidir sur une grille.