Je ne crois pas avoir vu un ciel aussi gris et autant de pluie à Montpellier en septembre. C’est d’autant plus exceptionnel qu’il a fait un temps splendide à Paris ce samedi.
Ce n'est pas bien grave, on ne peut rien contre le temps. Comme l’explique si bien Clotilde dans son podcast “Change ma vie”, le temps est une circonstance neutre. Libre à vous de bouder s'il pleut ou d'adopter une stratégie différente.
De mon côté, j’ai profité de ce temps calme pour bosser sur un truc de boulot qui demande de la concentration et donc impossible à faire dans l’open-space. Un jour je vous raconterai comment l'open-space est à mon sens devenu une hérésie. Je suis donc arrivée ce matin au boulot l’esprit serein.
Et puis, j’avais super envie de cuisiner, notamment ce gâteau aux prunes. Je l’avais vu dans la newsletter du New York Times Cooking “Original Plum Torte” puis sur le compte IG de Gracianne “Un dimanche à la campagne”. Elle s’est inspirée de la recette du blog Smitten Kitchen, elle même inspirée de la recette du New York Times. Ce gâteau a toute une histoire, sa recette a été publiée pendant des années à la saison des prunes depuis 1983. Je vous laisse la lire sur le site du NYT Cooking si vous êtes abonné. J’adore ce genre d’histoires, elles apportent de la poésie à la cuisine.
J’ai beaucoup aimé prendre le temps de préparer ce gâteau dimanche matin et encore plus le déguster en famille à l’heure du goûter. C’est un vrai gâteau du dimanche façon gâteau de grand mère, dans tous les bons sens du terme. Il est similaire à celui de la photo du site, c'est toujours bon signe et il est est comme je l’imaginais : moelleux avec les prunes fondantes et le jus des fruits qui caramélise.
Je vous invite vraiment à le tester avant la fin des prunes. Il faut un fruit juteux pour le préparer. J’imagine qu'il doit très bien marcher aussi avec des poires.
Gâteau aux prunes
La recette du New York Times est pour un moule de 22 cm. Comme je n'avais qu'un moule de 25 cm, j’ai rajouté un oeuf et modifié le reste des ingrédients en conséquence. Si vous n’avez pas de moule à fond amovible, comme indiqué dans la recette d’origine, ce n’est pas grave du tout. Il suffit de beurrer un moule puis de tapisser le fond et les côtés de papier cuisson. Il se déroulera comme dans un rêve.
Pour un moule de 25 cm, soit pour 8 personnes
Pour le gâteau
800 g de prunes (des prunes d'ente pour moi)
195 g de farine
1,5 c. à café de levure chimique
4 pincées de fleur de sel
100 g de sucre de canne complet
75 g de sucre de canne blond
175 g de beurre + un peu pour le moule
1 c. à café de vanille liquide
3 oeufs
Pour la finition
3 c. à café de jus de citron
3 c. à café de sucre de canne blond
1 c. à café de cannelle
Papier cuisson
Comment faire ?
Beurrez le moule puis tapissez le fond avec un cercle de papier et les côtés avec des bandes de papier.
Lavez puis dénoyautez les prunes.
Dans un petit bol, mélangez la farine, le sel et la levure chimique.
Dans un grand bol, fouettez le beurre, les sucres et la vanille afin d’avoir un mélange crémeux.
Ajoutez les oeufs un peu un et fouettez.
Ajoutez les éléments secs et mélangez juste assez pour avoir un mélange homogène.
Versez dans le moule puis lissez la surface.
Préchauffez votre four à 170°C.
Disposez les prunes dans le moule, face bombée au dessus (l’inverse d’une tarte en fait).
Saupoudrez avec le sucre, arrosez avec le jus de citron puis saupoudrez avec la cannelle.
Enfournez pour 45 minutes environ.
Attendez 5 minutes avant de démouler sur une grille.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que le gâteau refroidisse.
Il parait qu’il est meilleur le lendemain mais je ne vais pas pouvoir vous le confirmer.