Cet été, nous avons passé une semaine en Grande-Bretagne. J’ai mangé des scones à deux reprises. Les premiers étaient délicieux, servis sur une terrasse dans la jolie ville de Salisbury, les seconds décevants dans ce petit salon de thé sans prétention de Bath, une très chouette ville.
A la décharge des salons de thé, le scone n’est pas une pâtisserie facile à gérer. Ils ne sont jamais aussi bons que quelques minutes après leur sortie du four.
C’est finalement bien meilleur quand on les fait à la maison.
Il m’arrive souvent d’en faire le dimanche. L’envie me prend juste après le déjeuner, je prends la précaution de sortir le beurre pour pouvoir les faire juste avant le goûter. La recette est dans mes deux livres Cookies Muffins & Co mais c’est avec plaisir que je la partage ici avec des trucs que je n’ai pas forcément détaillés dans mes livres.
Scones, la recette basique
Pour 9 scones
Pour la pâte
- 225 g de farine
- 2 c. à c. de levure chimique
- 3 pincées de sel
- 25 g de sucre de canne blond non raffiné
- 75 g de beurre mou
- 5 cl de lait
- 1 oeuf
Pour dorer les scones
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de lait
- Un peu de cassonade
Comment faire ?
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel à la fourchette.
Dans un pichet, battez l’oeuf à la fourchette avec la moitié du lait.
Incorporez le beurre dans les éléments secs du bout des doigts puis sablez bien, histoire que tout le beurre soit bien incorporé à la farine.
Ajoutez le contenu du pichet.
Avec votre index formez des cercles de plus en plus grands en partant du centre et du fond du bol. C’est magique, la pâte va s’amalgamer, sans que vous ayez besoin de beaucoup la travailler. C’est Anne de Panier de saison qui m’avait montré ce truc et c’est génial.
Si vous voyez qu’il reste beaucoup de farine toute seule au fond, ajoutez le reste du lait.
Pétrissez très légèrement pour former une boule.
Secret 1 : ne pas trop travailler la pâte
Déposez la pâte sur une surface très légèrement farinée ou sur un tapis en silicone, ils sont bien pratiques et étalez au rouleau très légèrement, sur une épaisseur de 1,2 cm.
Détaillez des cercles de 6 cm d’un coup sec en vous servant d’un emporte-pièce et déposez les cercles de pâte sur une plaque de cuisson. Reformez des cercles avec les chutes.
Battez le second oeuf avec le lait et badigeonnez les scones avec, en passant deux fois.
Parsemez de cassonade et enfournez pour 12 minutes.
Secret 2 : laissez-les blonds et non dorés
Mettez-les sur une grille et attendez 5 minutes
Secret 3 : ils sont tellement meilleurs 5 minutes après la sortie du four
Fendez-les en deux puis servez avec beurre et confiture. Les britanniques servent avec de la clotted cream et de la confiture mais j’aime bien aussi avec du beurre qui va fondre sur le scones.
Oh que c’est bon.