Même en ayant écrit deux livres sur le Batch Cooking, j’ai longtemps cru que c’était une méthode pour faciliter la cuisine du quotidien des familles de 3 ou de 4. Quand nous nous sommes retrouvés David et moi seuls à la maison, nous avons vite compris que nous ne pouvions pas vraiment laisser tomber toute organisation culinaire.
Je me souviens très bien des débuts, quand j’avais soit trop de choses dans le frigo car je n’avais pas adapté ma façon de faire les courses, soit pas assez.
Nous nous sommes vite lassés de nos pique-niques du soir pas toujours très équilibrés et mangés sur le canapé pour revenir à la cuisine (lieu de vie et action de cuisiner).
J’ai préparé ce menu dimanche dernier de manière complètement spontanée en revenant du marché. J’avais simplement acheté ce qui me faisait envie et j’ai commencé à préparer des choses pour la semaine suivante et j’ai eu envie de le partager avec vous.
Ce n’est pas un menu aussi carré que ceux de mes deux livres sur le Batch Cooking. Vous ne pouvez faire que 3 repas avec (voire un peu plus selon votre appétit) car il est rare que nous prenions les 5 repas de la semaine à la maison.
L’avantage de ce menu est qu’il se prépare en une heure top chrono.
J’ai même découvert une astuce en le préparant et je regrette de ne pas y avoir pensé avant, même si cette astuce marche à mon avis pour un menu pour deux mais pas pour 4. J’ai fait cuire mes légumes pour en faire un velouté et juste avant de mixer, je me suis rendue compte que je pouvais garder la moitié des légumes à servir sur des céréales. Donc : on coupe une quantité de légumes qui vont à la fois servir à faire un velouté et un plat végétarien. C’est un super gain de temps. Sympa non ?
Mini menu Batch-Cooking d'automne pour 2 : une heure de préparation pour 3 repas à assembler en 5 minutes
Les bases
- Du quinoa
- Une bolognaise de lentilles
- Un velouté de légumes
- Une demi butternut rôtie
Jour 1 : Quinoa, mélange de légumes et butternut rôtie
Jour 2 : Velouté de butternut, carottes et poireaux au curry et tartines
Jour 3 : Spaghettis à la bolognaise de lentilles
La liste des courses
Les légumes
1 courge butternut
2 blancs de poireaux
5 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
Les produits frais
1 petits fromage de chèvre frais ou 2 tranches de jambon artisanal
50 g de parmesan (à râper le jour J)
5 cl de crème liquide (facultatif)
1 pot de houmous (facultatif) pour servir avec le quinoa aux légumes
L'épicerie
150 g de quinoa
200 g de spaghettis
2 poignées de lentilles corail
90 g de lentilles blondes
1 boite de polpa (pulpe de tomate)
1 pain de campagne
Cubes de bouillon
Curry en poudre
Zaatar ou thym séché
Huile d’olive
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
La marche à suivre pour cuisiner toutes les bases
Pour gagner du temps et ne laver qu’une seule fois votre planche, commencez par travailler tous les légumes en les pelant puis en les lavant. Il vous suffira ensuite de tous les couper sur votre planche propre puis de lancer toutes les cuissons en parallèle. Quand on cuisine en mode Batch Cooking, on ne prépare pas les recettes les une après les autres mais on fait tout en parallèle. C’est le principal secret pour gagner du temps.
Préparez tous les légumes et les aromates
Pelez les carottes, retirez les extrémités des branches de céleri et lavez l’ensemble.
Fendez les blancs de poireau, lavez-les. Lavez aussi la courge.
Pelez l’oignon.
Pelez la courge butternut (c’est assez facile à faire à l’aide d’un rasoir à légumes : posez la butternut devant vous et passez le rasoir de haut en bas).
Ciselez l’oignon, coupez les carottes et le céleri en très petits dés.
Séparez les 3 éléments.
Fendez la butternut en deux, retirez les graines puis coupez la chair en dés de 2 cm.
Ciselez les poireaux fendus et lavés en tranches de 2 cm.
Lancez la cuisson de la bolognaise de lentilles
Dans une grande casserole, faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez la moitié de l’oignon, 4 c. à s. des dés de carottes, les dés de céleri et faites-les revenir pendant 5 minutes.
Rincez les lentilles blondes, ajoutez-les dans la casserole et recouvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire à frémissements pendant une vingtaine de minutes.
Lancez la cuisson du velouté et de la butternut rôtie
Dans une cocotte, faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez le reste de l’oignon, le reste des dés de carottes et les poireaux.
Faites-les revenir sur feu doux pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, mettez la moitié des dés de butternut dans un plat à gratin, ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive, un peu de sel et 1 c. à c. de zaatar ou de thym séché. Mélangez, enfournez, allumez votre four à 200°C puis faites cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la butternut soit tendre.
Ajoutez dans la cocotte (pour le velouté) 1 c. à s. de curry, mélangez, ajoutez le reste des dés de butternut et mélangez à nouveau.
Ajoutez les lentilles corail et recouvrez de bouillon.
Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu.
Laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Terminez la bolognaise
Quand les lentilles blondes sont tendres sans être en purée, égouttez éventuellement le contenu de la casserole puis remettez le tout dans la casserole.
Ajoutez la pulpe de tomates, salez, mélangez et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Versez dans un contenant, laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.
Occupez vous de la butternut rôtie
Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, versez dans un contenant, laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.
Lancez la cuisson du quinoa
Rincez le quinoa puis faites-le cuire selon les indications de votre paquet.
Ôtez le quinoa du feu, couvrez et laissez reposer 5 min.
Égrainez le quinoa, versez dans un contenant, ajoutez 1 c. à s. d'huile d’olive laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.
Mixez le velouté
Récupérez la moitié des légumes du velouté à l’aide d’une écumoire et mettez-les dans un contenant. Salez, poivrez, laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.
Mixez le reste des légumes. Salez, poivrez, laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.
Les assemblages dans la semaine
Jour 1 : Quinoa, légumes et butternut rôtie
Réchauffer tout simplement les éléments avant de servir. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, un peu de fleur de sel et du poivre du moulin. Nous avons beaucoup aimé le mélange des légumes bien moelleux et de la butturnut rôtie. Cela donne des textures différentes. Vous pouvez ajouter un très bon houmous du commerce comme ceux de l’atelier V à diluer avec un peu d’eau pour en faire une sauce à servir avec le plat.
Jour 2 : Velouté de butternut, carottes et poireaux + tartines au fromage de chèvre
Réchauffez doucement le velouté. Ajoutez éventuellement un peu d’eau (ou de crème) pour ajuster sa consistance. Salez, poivrez et servez avec des tartines de fromage de chèvre frais.
Variante non veggie : un très bon jambon blanc artisanal pour remplacer le fromage.
Jour 3 : Spaghettis à la bolognaise de lentilles
Faites cuire vos spaghettis dans un grand volume d’eau salée au gros sel. Pendant ce temps, faire réchauffer la bolognaise. Mélangez les deux et servez avec du parmesan râpé.